“Les Américains ne peuvent pas le pirater” : le président du Venezuela adore son smartphone Huawei

Nicolás Maduro est très satisfait de son Huawei Mate X6, mais il surestime sans doute ses capacités en matière de sécurité.

Huawei Mate X6 officiel
Le Huawei Mate X6 / Crédits : Phonandroid

Lors d'une récente conférence de presse, Nicolás Maduro, le président du Venezuela, a vanté les mérites de son smartphone Huawei, qui lui a été offert par son homologue chinois. “Impressionnant, je découvre tout grâce à ce téléphone que Xi Jinping m'a offert. Regardez, Xi Jinping m'a offert ce Huawei, le meilleur téléphone du monde, le Huawei, et les Américains ne peuvent pas le pirater, ni leurs avions espions, ni leurs satellites”, a-t-il déclaré, se transformant pendant l'espace d'un instant en véritable VRP du constructeur chinois.

Le président vénézuélien n'est pas allé jusqu'à citer le modèle exact de mobile qu'il utilise, mais il l'a montré aux journalistes présents. Il semble s'agir d'un Huawei Mate X6, le smartphone pliable au format livre lancé en 2024 en Chine et en début d'année 2025 en France. Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs retrouver notre test complet du Huawei Mate X6 en suivant ce lien.

Le passif entre les États-Unis et Huawei

Les propos de Nicolás Maduro ne sont pas anodins. Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela existent depuis bien longtemps, mais elles sont encore passées à l'étape supérieure récemment. Donald Trump a autorisé des actions militaires de son armée en mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela. Les États-Unis ont même ouvert le feu sur un bateau, qui selon le gouvernement US transportait de la drogue, tuant sur le coup onze trafiquants. Donald Trump brandit la lutte contre le trafic de drogue comme justification pour intervenir aussi près de la frontière vénézuélienne.

Nicolás Maduro cherche des alliés dans ce conflit, et la Chine est sa meilleure chance. Les États-Unis ont impulsé une nouvelle guerre commerciale contre la Chine sous le second mandat de Donald Trump, avec de lourdes taxes douanières, visant notamment les puces dédiées à l'IA, un composant hautement stratégique.

Lors de son premier passage à la maison blanche, Donald Trump s'était justement attaqué à Huawei. Tous ses équipements réseaux avaient été bannis aux États-Unis, alors qu'il était l'un des principaux fournisseurs d'antennes 4G. Accusé d'ouvrir des backdoors dans ses appareils et de partager des données avec les autorités chinoises, le constructeur avait aussi perdu le droit d'utiliser des composants et logiciels utilisant des technologies occidentales. Huawei avait alors dû développer ses propres puces et son système d'exploitation maison, le faisant disparaître des marchés hors-Chine pendant des années. Aujourd'hui encore, alors qu'il semblait sur la voie de dépasser Samsung et Apple sur le marché mobile à la fin des années 2010, Huawei n'existe presque plus aux États-Unis et en Europe.

Si, les États-Unis peuvent pirater un smartphone Huawei

Que Nicolás Maduro évoque avec tant d'instance son smartphone Huawei revêt donc une certaine importance symbolique. Mais cette opération de communication du président vénézuélien ne doit pas être prise au sérieux. Ce n'est pas parce que Huawei utilise désormais du matériel chinois et que le fabricant a le contrôle sur la partie logicielle de ses appareils que ceux-ci sont sécurisés face à de potentiels piratages informatiques venant des États-Unis.

TechCrunch a même interrogé un chercheur en sécurité basé aux États-Unis pour estimer s'il y avait du vrai dans les propos de Nicolás Maduro. C'est en fait tout l'inverse. “Il y aura forcément beaucoup plus d'erreurs dans leur tout nouveau code que dans iOS et Android à l'heure actuelle”, explique-t-il, car leur système d'exploitation est beaucoup moins mature. D'ailleurs, HarmonyOS, le système des appareils Huawei, fait l'objet de correctifs de sécurité réguliers, comme ses concurrents. Huawei lui-même reconnait que des vulnérabilités peuvent exister dans ses dispositifs.

En 2014, les documents divulgués par Edward Snowden nous apprenaient que la NSA visait tout spécialement les équipements Huawei. L'agence de renseignement avait même réussi à installer des backdoors dans les serveurs de Huawei en Chine, lui permettant d'espionner les communications des dirigeants de l'entreprise et d'obtenir des informations sur ses produits.

Un document laissait entendre que de nombreuses cibles de la NSA utilisent des appreils fabriqués par Huawei, et que contourner les sécurités mises en place par le constructeur représentent une priorité. Penser qu'un Mate X6 commercial est imperméable aux attaques des États-Unis est des plus optimistes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…