Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Maj. le 11 octobre 2019 à 10 h 43 min

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus sont par exemple 75% à considérer que le smartphone ne contribue en rien à leur bonheur. 

Le smartphone est la clé du bonheur pour près d'un français sur deux
Pixabay

Le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com a mis en ligne une étude étonnante réalisée par l’institut de sondages Toluna. Cette enquête, réalisée auprès de 1000 français entre le 15 et le 18 mars 2019 révèle que 45% des personnes interrogées en moyenne considèrent que leur smartphone est une source de bonheur.

Smartphone : un français sur deux le cite comme une source de bonheur, selon cette étude

Dans le détail, ce sont surtout les jeunes qui poussent cette statistique vers le haut : 63% des 18-34 ans se disent ainsi plus heureux grâce à leur portable. A l’inverse, les 55 ans et plus sont 75% à affirmer que leur smartphone ne les rend pas plus heureux. Il y a également des différences géographiques. Ainsi les habitants des Hauts de France sont les plus accro : 54% y affirment tirer du bonheur de leur smartphone.

A l’inverse cette statistique tombe à 48% par exemple, en Auvergne. Les trois plus grandes sources de joie mobile sont, à en croire l’enquête :

  1. Prendre la photo parfaite avec son smartphone (42%)
  2. Mettre un fond d’écran qui leur donne le sourire à coup sûr (39%)
  3. Recevoir la confirmation par mail/texto que sa livraison ne va pas tarder (38%)

A l’inverse, récolter un nombre record de likes sur Facebook ou un match sur Tinder n’est cité que par respectivement 11% et 3% des répondants. Bien sûr l’étude ne s’arrête pas là, et vante, Recommerce oblige, les vertus de la lutte contre le gaspillage et de la reconsommation pour maximiser votre bonheur.

Lire également : L’addiction aux smartphones comparée à la toxicomanie dans une nouvelle étude

Trouvez-vous exagéré de dire que votre smartphone participe à votre bonheur ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Recommerce



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…

Un GPS précipite une voiture dans le Vieux-Port à Marseille

Un GPS a envoyé une nouvelle voiture dans le Vieux-Port à Marseille. En suivant religieusement le trajet affiché à l’écran, un automobiliste de 56 ans a fini sa course au bout d’une pente de mise à l’eau, quai Marcel Pagnol ….