Le Sénat approuve l’installation obligatoire de panneaux solaires sur les grands parkings avant 2026

La décision d’installer des panneaux solaires sur tous les grands parkings de France d’ici 2026 pourrait accélérer l’adoption des voitures électriques et stimuler la filière panneaux solaires française et européenne, toujours à la traîne derrière la Chine.

Une ombrière avec des panneaux solaires / Crédit : Unsplash

Le Sénat a adopté une loi qui, selon Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique, va aider la France à accélérer la décarbonation de son économie. Concrètement, les centres commerciaux disposant d’aires de stationnement de plus de 80 emplacements seront obligés d’installer des panneaux photovoltaïques sur la moitié de leur surface.

Cette loi qui vise à faire rapidement croître le niveau de production d’énergie solaire dans l’Hexagone impose donc aux gérants de ces zones commerciales d’installer des ombrières équipées de panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface. Selon le gouvernement, ce type d’installation devrait permettre de produire autant d’énergie qu’une dizaine de réacteurs nucléaires, soit environ 11 Gigawatt. Le chiffre n’est pas négligeable, lorsque l’on se rappelle que la France compte 56 réacteurs en activité dans 18 centrales nucléaires.

Les grands parkings devront recouvrir la moitié de leur surface de panneaux solaires

Le Sénat a ratifié l’article 11 du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables. La première version du texte était plus laxiste. Elle ne devait s'appliquer qu’aux très grands parkings de plus de 2500 mètres carrés. Estimant que cette règle aurait été trop facile à détourner, les sénateurs ont imposé une règle stricte de 80 places, au grand dam du gouvernement. Gare à ceux qui ne respecteront pas cette loi, puisqu’une amende de 50 € par emplacement et par mois est prévue pour les contrevenants.

Sur le même sujet — Ikea France vend des panneaux solaires sur son site, voici les prix

La loi entrera progressivement en vigueur à compter du 1er juillet 2023. Les plus gros parkings (plus de 400 places) devront installer des panneaux photovoltaïques sur la moitié de leur surface avant juillet 2026, tandis que les plus petits auront cinq ans pour se mettre en conformité. Tous les parkings ne sont cependant pas concernés par cette mesure. Afin de préserver les sites remarquables, les aires de stationnement environnantes auront l’interdiction d’installer des panneaux solaires. Les parkings de poids lourds sont eux aussi épargnés par cette disposition. En tout état de cause, la mise en place d’autant de panneaux solaires risque de prendre plus de temps que prévu. Comme le souligne le gouvernement, la filière panneaux solaires française et européenne est loin d’être bien en place. Des problèmes d’approvisionnement sont à prévoir. Le texte adopté par le Sénat doit repasser par l’Assemblée nationale avant son adoption finale.

Source : Public Sénat


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…