Firefox : cet internaute perd les 7470 onglets qu’il utilisait depuis 2 ans à cause d’un bug

Pour la plupart des gens, avoir plus de quelques dizaines d'onglets ouverts en même temps est un véritable chaos. Mais un adepte audacieux de Firefox a mis cette notion à mal, en révélant qu'il a maintenu avec diligence un nombre stupéfiant de 7 470 onglets simultanés dans une seule fenêtre pendant plus de deux ans d'affilée.

firefox
Crédits : 123rf

Le dévoué accumulateur d'onglets, connu seulement sous le nom de “Hazel”, a publié un message sur X la semaine dernière, déplorant que sa session de navigation massive de deux ans ait été effacée à la suite d'un problème.

Mais qu'est-ce qui pousse quelqu'un à garder autant d'onglets ouverts en permanence ? Pour Hazel, il s'agit de maintenir un “chemin de mémoire” organisé qui lui permet de revenir facilement sur des sujets, des projets et des découvertes datant de plusieurs mois, voire de plusieurs années. « J'aime revenir en arrière et voir des groupes d'onglets datant de plusieurs mois – c'est comme un voyage dans la mémoire de ce que je faisais/apprenais/réfléchissais », explique-il.

Lire égalementMozilla Firefox rend la navigation encore plus fluide avec la version 125

Ces 7000 onglets n’ont pas impacté les performances de son ordinateur

Étonnamment, Hazel affirme que l'impact sur les performances de milliers d'onglets chargés est “marginal” grâce aux fonctions de déchargement des onglets et de mise en veille de Firefox. La totalité du cache de la session de 7 470 onglets n'a consommé qu'environ 70 Mo de stockage, Firefox gardant intelligemment les onglets inactifs hors de la mémoire. « Firefox ne charge un onglet en mémoire que si je l'ai ouvert récemment », a noté Hazel, ajoutant que le rechargement de la session complète prenait moins d'une minute.

Des internautes se sont évidemment inquiétés de la capacité du PC de Hazel à gérer une session de navigation aussi monumentale. Mais le collecteur d'onglets leur a assuré que son ordinateur fonctionnait toujours normalement malgré l’important nombre d’onglets conservés sur Firefox.

La bonne nouvelle, c’est que d'autres utilisateurs ont pu guider Hazel dans la récupération de sa colossale réserve d'onglets dans le cache de Firefox. En vous rendant dans about:sessionrestore dans la barre d'adresse, vous pouvez cliquer sur un bouton spécial qui devrait être en mesure de restaurer votre session si le navigateur ne parvient pas à le faire automatiquement à l’ouverture.

Source : sodiumPen


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !