Ikea va commercialiser des panneaux solaires en France dès la rentrée 2020

Ikea, leader de l’ameublement en France, va intégrer dans son catalogue un service d’installation de panneaux solaires. Pour cela, le géant suédois a signé un partenariat avec l’entreprise tricolore Voltalia. La commercialisation débutera dans les départements du Sud dès la rentrée, puis progressivement dans les autres régions avant la fin de l’année.

ikea panneau solaire france
Crédit : Unsplash

Le contexte sanitaire et écologique actuel a certainement eu un impact sur la vision des Français sur l’environnement les modes de vie. Travail à distance. Alternative aux transports en commun et à la voiture. Énergie renouvelable. Plusieurs initiatives gouvernementales accompagnent les consommateurs qui souhaitent investir sur ces questions. Citons par exemple les aides à l’achat d’un véhicule électrique présentées par Emmanuel Macron pour soutenir la relance du marché automobile.

Lire aussi – Cette voiture électrique roule en partie grâce à ses panneaux solaires

Autre exemple : encourager la production des énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires. Des subventions existent pour aider les particuliers pour faire installer des panneaux sur le toit de leurs maisons et produire de l’électricité qui sera soit consommée sur place, soit revendue à EDF. Encore faut-il trouver où acheter les panneaux solaires. Pour faciliter la démarche à tous les clients potentiels, Ikea lance en France un service « tout-en-un » pour acheter et installer des panneaux solaires. Le service s’appelle… Solstråle.

Pour se faire, le géant suédois a signé un partenariat avec Voltalia, une société française spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Elle se charge de la vente des panneaux et leur installation. Ikea se charge de la définition des besoins et de mettre en ligne un outil de simulation. Évidemment, aucun prix n’a été avancé par l’enseigne, puisque chaque devis sera personnalisé.

32 départements couverts au lancement

La vente de panneau solaire sera lancée en France chez Ikea à partir de cet automne. Seules certaines régions seront couvertes dans un premier temps : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Et tous les départements de ces régions ne seront pas couverts. 32 le seront dès le lancement. Comme vous pouvez le constater, ce sont les régions bénéficiant du meilleur ensoleillement qui seront les premiers servis, sans surprise. Mais Ikea promet que tout le territoire tricolore sera couvert d’ici la fin de l’année.

Les solutions photovoltaïques sont de plus en plus à la mode partout dans le monde, parce que l’énergie solaire est renouvelable et qu’elle est plus propre. Sans oublier que cela permet de réduire la dépendance énergétique d’un foyer. Nous rapportions il y a quelques jours ce témoignage d’une famille californienne réalisé quelques mois après avoir installé les tuiles solaires de Tesla. Et l’expérience est très positive.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google tiendra une conférence virtuelle le 8 juillet prochain

Google va tenir une conférence le 8 juillet prochain. Cette présentation sera entièrement virtuelle à cause du coronavirus et remplacera la Google I/O qui a été annulée il y a quelques semaines. La firme de Mountain View devrait y dévoiler…

Linky : vous pouvez refuser l’installation du compteur connecté

Linky n’est pas prêt d’équiper tous les foyers français. Les clients qui ne souhaitent pas que le compteur connecté soit installé chez eux sont parfaitement libres de refuser l’accès aux équipes d’Enedis, a tranché le gouvernement. En réaction, le gestionnaire…

IKEA va accélérer le lancement d’objets connectés à petit prix

IKEA vient d’annoncer un coup d’accélérateur sur ses objets connectés – des produits qui jouissent d’un succès grandissant à l’image des ampoules Trådfri et des enceintes Symfonisk grâce à un prix plus doux que la concurrence. Home Smart, sa division…

Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…