Le chiffrement d’Android serait désormais plus sécurisé que celui des iPhone

Le chiffrement d'Android serait dorénavant plus sécurisé que celui des iPhone selon l'enquêteur américain Rex Kiser. L'expert raconte qu'il y a seulement un an, il constatait l'exact inverse dans le cadre de son travail. Mais avec pléthore d'outils automatisés comme la solution tout-en-un de Cellebrite il est devenu facile de contourner tous les verrous d'iOS, alors que dans le même temps la sécurité d'Android s'est nettement renforcée.

Les GAFAM et les autorités américaines sont depuis longtemps en profond désaccord sur un point : le chiffrement. Les smartphones, qu'il s'agissent d'appareils sous Android ou d'iPhone, peuvent en effet contenir des informations de première importance dans le cadre d'enquêtes, en particulier en matière de lutte antiterroriste. C'est pour cela que les autorités américaines espère depuis longtemps convaincre les principaux acteurs du secteur – en premier lieu Google et Apple – d'installer volontairement des backdoors sur leurs appareils.

Ou de réduire la difficulté de chiffrement. Deux requêtes que ni Google, ni Apple, n'ont jamais honorées. Apple se montre d'ailleurs particulièrement actif sur le sujet, présentant ses iPhone et plus largement son écosystème comme protecteurs de la vie privée de leurs utilisateurs. Et dans les faits, Apple refuse souvent publiquement de collaborer à des enquêtes. Surtout lorsque cette collaboration a pour but de lui faire déverrouiller ses appareils. Du coup, le FBI et les autres agences américaines s'en sont remis à d'autres solutions.

L'une des premières a été trouvée en marge de l'enquête autour des attentats de San Bernardino. Le FBI a ainsi dépensé plusieurs millions de dollars pour déverrouiller l'iPhone 5C de l'un des terroristes. Rapidement d'autres solutions beaucoup moins couteuses et automatisées sont apparues. Mais Apple a mis au point des contre-mesures, rendant souvent ces techniques inefficaces après une mise à jour. Pourtant depuis quelques temps, il semble que la firme israélienne Cellebrite est parvenu a casser complètement les verrous d'Apple.

Ce qui incite les services de police du monde entier à s'équiper. Le détective Rex Kiser, responsable de la police scientifique de Fort Worth, raconte ainsi qu'il y a à peine un an, les enquêteurs ne parvenaient généralement pas à entrer dans les iPhone, tandis qu'ils n'avaient aucune difficulté à entrer dans un smartphone Android. Or, grâce à Cellebrite et des progrès dans la sécurité d'Android, il semble que la situation se soit diamétralement inversée.

Cellebrite propose en effet aux forces de police du monde entier un “kiosque” qui permet d'entrer dans presque n'importe quel iPhone, extraire les données de localisation, les messages, la liste des appels, les contacts et les données d'applications de manière automatisée. A en croire nos confrères de TuttoAndroid, en revanche, de nombreux smartphones Android résistent au kiosque de Cellebrite.

Le blog cite par exemple le Google Pixel 2 et Samsung Galaxy S9 qui ne laissent pas le kiosque aspirer leurs données de localisation ou leur historique de recherche. Ou encore le Huawei P20 Pro qui pour le coup le laisse filtrer aucune information. Le blog estime ainsi que les smartphones Android récents s'avèrent plus sécurisés que les iPhone. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : TuttoAndroid


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…