Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

 

Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté, peinent à se mettre d’accord sur la question.

Bitcoin
Crédits : Unsplash

Hier, le président du Salvador a annoncé que son pays pourrait être le premier à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Il s’agirait d’une petite révolution économique, qui ne manque pas d’effrayer les plus réfractaires à l’idée. En réponse à cette déclaration, Donald Trump s’est empressé de donner son avis. « Le Bitcoin, ça ressemble juste à une escroquerie », a-t-il réagi en ajoutant qu’il « n’aime pas ça parce que c’est une autre monnaie en concurrence avec le dollar » qui devrait selon lui être « la monnaie du monde ».

Si l’on peut admettre que ces propos manquent un tant soit peu d’argumentation tangible, ils ne sont pas dénués de sens pour certains. Justin Urquhart-Stewart, co-créateur de Seven Investment Management, estime qu’il existe bel et bien une menace appelée Bitcoin. Il avance que la cryptomonnaie a « créé un attrait populaire sans véritable force financière » grâce à son incroyable « montée en puissance ». Par ailleurs, il n’hésite à accuser Elon Musk à jouer de son influence pour faire varier le cours du Bitcoin selon son bon vouloir, arguant qu’il « agit de manière stupide ».

Donald Trump a-t-il raison de considérer le Bitcoin comme une menace ?

« Le Bitcoin est dangereux parce qu’il essaie de créer un niveau de crédibilité à une valeur non fiable et totalement infondée », continue Justin Urquhart-Stewart. « Très souvent, les investisseurs non avertis sont attirés au mauvais moment par quelque chose sur lequel ils pensent pouvoir gagner de l’argent rapidement. Pour eux, peu importe ce que c’est, que ce soit Bitcoin ou GameStop ou AMC, c’est quelque chose sur lequel on peut parier. »

Sur le même sujet : De faux Elon Musk ont volé 2 millions de dollars en Bitcoin

Pour autant, tous les experts ne sont pas du même avis. « J’appelle le bitcoin plutôt un titre, comme une action ou une obligation », explique Neil Wilson, analyse en chef chez Markets.com. « Bien qu’il se soit apprécié massivement, il est beaucoup trop volatil pour être une monnaie — il bouge plus que la plupart des actions ». Selon lui, le Bitcoin ne peut être une monnaie puisqu’il est plus souvent acheté dans un but de stockage que de dépense.

Nulle menace envers le dollar comme l’avance Donald Trump, donc. « Le moyen par lequel l’Amérique exerce son influence sur le monde est principalement le dollar, et elle ne va pas y renoncer, donc je ne vois pas le Bitcoin comme une menace quelconque », souligne Neil Wilson. D’autant que depuis le mois dernier, la cryptomonnaie est en chute constante, après que la Chine a décidé de ne plus accepter les paiements en Bitcoin.

Source : BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…