Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

Le Salvador est en passe d'adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il s'agirait du premier pays à prendre cette décision. 

salvador bitcoin
Crédits : Pixabay

À  l'heure actuelle, de nombreux pays se montent frileux à l'idée d'adopter le Bitcoin ou d'autres cryptomonnaies comme des monnaies légales, notamment en raison de leur volatilité. Et justement, la récente chute du Bitcoin sous les 40 000 dollars ne peut qu'appuyer ces craintes. Néanmoins, le Salvador est en passe d'être le premier pays au monde à adopter le BTC comme monnaie légale.

En effet, le président Nayib Bukele a annoncé la nouvelle dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue à Miami les 4 et 5 juin 2021. “La semaine prochaine, j'enverrai au Congrès un projet de loi qui convertira le Bitcoin en monnaie légale”. L'objectif est ici de générer des emplois et de “permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui en sont en dehors de l'économie légale”, a précisé le chef d'État. Pour justifier sa décision, Nayib Bukele rappelle que “70% de la population n'a pas de compte en banque et travaille dans l'économie informelle”. 

À lire également : Bitcoin – la première vente aux enchères de cryptomonnaies en France aura lieu le 17 mars 2021

Le Bitcoin, la solution miracle pour des millions de Salvadoriens

Après avoir obtenu la majorité parlementaire lors des élections législatives salvadoriennes en mars 2021 (56 sièges sur 84), le président qui a accédé au pouvoir au 2019 a toutes les chances de faire passer ce projet de loi. Pour mettre en place la logistique nécessaire à l'adoption du Bitcoin, l'exécutif salvadorien s'est arrogé les services de Strike, une société spécialisée dans le financement numérique.

Ils m'ont demandé d'aider à écrire un plan et qu'ils considéraient le Bitcoin comme une monnaie de classe mondiale et que nous devions mettre un place un plan Bitcoin pour aider ces gens”, explique Jack Mallers, PDG de Strike. Comme le rappellent nos confrères du journal Les Échos, les envois de fonds étrangers vers le Salvador représentent 22% du PIB du pays.

D'après le président, le Bitcoin constitue “le moyen à la croissance la plus rapide pour transférer” des millions de dollars de fond. Pour rappel, le dollar américain est la monnaie officielle de ce pays d'Amérique centrale. “Grâce à l'utilisation du Bitcoin, le montant reçu par plus d'un million de familles à faible revenu augmentera de plusieurs milliards de dollars chaque année”, assure Nayib Bukele.

Il est vrai que grâce à la Blockchain, les possesseurs de Bitcoin peuvent s'échanger des fonds sans passer par des intermédiaires, le tout de manière quasi instantanée. Si le Salvador semble donc prêt à accueillir le Bitcoin à bras ouvert, d'autres pays font l'exact inverse, à l'instar de la Chine qui a interdit les paiements en Bitcoin sur l'ensemble de son territoire.

Source : Les Échos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…