La voiture électrique SU7 de Xiaomi vous attire ? Elle vient d’écoper d’un 0 pointé en Chine
Alors que la voiture électrique SU7 de Xiaomi pourrait prochainement débarquer en Europe, un classement chinois étrille assez durement la qualité de fabrication du véhicule.
Faut-il craindre des problèmes de fabrication sur la Xiaomi SU7 alors que son arrivée en Europe se précise ? La marque, très connue auprès de nos lecteurs pour ses smartphones et ses trottinettes électriques, continue d'enrichir son catalogue de produits déjà extrêmement vastes en se positionnant dans les voitures électriques.
Avec déjà un modèle particulièrement séduisant la Xiaomi SU7 – déjà en vente dès l'équivalent de 28 000 € en Chine pour le modèle de base. Un tarif extrêmement agressif compte tenu de ses prestations proches de celles des Tesla Model 3 et des BMW i4. Or il semble que Xiaomi connaisse quelques difficultés de production – qui se traduisent par des problèmes de qualité.
Xiaomi se heurte aux mêmes problèmes industriels que la concurrence
Le site spécialisé Car News China révèle que le modèle a fini dernier d'un classement chinois centré sur la qualité des berlines électriques disponibles sur le marché local. Le classement, supervisé par une plateforme étatique, est établi à partir des retours des clients. En particulier lorsqu'ils découvrent des défauts sur leur véhicule. Ce qui découle sur un système de pénalités à points. Étant entendu que les meilleurs modèles doivent obtenir le score le plus bas possible.
La Xiaomi SU7 écope ainsi de 239 points, ce qui est 56 points en dessous de la moyenne sur ce segment. De quoi indiquer aux consommateurs la présence d'un risque élevé de défauts potentiels, et un nombre particulièrement élevés de plaintes rapportées aux ventes. Le classement comporte pour l'essentiel des noms encore inconnus sur le vieux continent. Exception faite des Nio ET7 et Nio ET9 qui s'en tirent avec la moyenne, avec chacune 183 points.
À la décharge de Xiaomi, il y a un monde entre la conception technique et la fabrication de masse. La phase industrielle étant un défi à part entière, extrêmement difficile à optimiser. La plupart des nouveaux entrants sur le marché des voitures électriques ont fait eux aussi les frais de défauts chroniques de fabrication. Qui ont toutes les chances de disparaître à mesure que les chaînes de production gagnent en expérience.
Xiaomi doit livrer les premières SU7 en Europe à l'horizon 2027. Il reste donc deux ans à Xiaomi pour régler la plupart des défauts constatés, tout en s'adaptant aux normes européennes particulièrement strictes – surtout sur le versant de la sécurité.