La valeur d’un smartphone Android baisse deux fois plus vite que celle d’un iPhone

 

Une étude affirme que la dépréciation d’un smartphone Android est deux fois plus importante que celle d’un iPhone sur la première année. Les flagships s’en sortent mieux que les modèles plus économiques. La perte de valeur des smartphones Nokia et Sony est la plus faible parmi les marques Android, tandis que celle de LG et de Motorola est la plus forte.

Crédits : Pixabay

En France, la valeur moyenne d’achat d’un smartphone est de 420 euros. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne, puisque certaines marques vendent leurs modèles les plus qualitatifs à plus de 1500 euros, tandis que d’autres en proposent à partir de 70 euros. Plus le prix augmente, plus l’achat d’un smartphone devient un investissement. Mais, comme pour une voiture ou un téléviseur, le bien voit sa valeur marchande baisser : c’est la dépréciation.

Lire aussi : Les Français achètent leur smartphone à un prix moyen de 420 euros

Une étude réalisée par BankMyCell, spécialiste américain de la revente de téléphones et tablettes d’occasion, a publié une étude sur la dépréciation des smartphones au bout d’un an. Cette dépréciation est calculée entre le prix de vente du mobile à son lancement et sa cote à la revente un an plus tard. Et, bien évidemment, de fortes inégalités séparent les différentes marques. La marque dont la dépréciation est la plus faible est évidemment Apple dont la dépréciation moyenne est de 23,45 % sur la première année et 28,75 % la seconde année. Soit 45,46 % au bout de deux ans.

En quatre ans, un flagship Android perd plus de 80 % de sa valeur

Côté Android, la dépréciation est très variable d’une marque à une autre et d’un segment de prix à un autre. Bien sûr, la dépréciation d’une marque comme Samsung, profitant d’une bonne image de marque et d’un bon support technique, est plus faible que la moyenne. De même les flagships perdent proportionnellement moins en valeur que les téléphones économiques. Cependant, BankMyCell note que les flagships Android perdent autant en un an que l’iPhone en deux ans : 45,18 %. Au bout de quatre ans, un iPhone acheté 850 dollars vaudra encore 208 dollars à la revente. Un flagship Android acheté le même prix n’en vaudra plus que 142 dollars après la même période.

Lire aussi : Comment la 5G va booster le marché des smartphones d’occasion

Côté smartphone entrée de gamme, un téléphone Android acheté 205 dollars perdra aussi la moitié de sa valeur en un an et près de 80 % en deux ans. En quatre ans, ce même téléphone pourra être revendu 19 dollars seulement. Soit une dépréciation de 91 %. Côté marque, c’est Nokia qui s’en sort le mieux avec une dépréciation moyenne de 27,68 %, talonnant Apple (25,98 % pour rappel). Suivent Sony, HTC (étonnante troisième place), Samsung et BlackBerry. Avec plus de 50 % de dépréciation la première année, nous retrouvons Google, LG et Motorola, ce dernier frôlant les 60 %. Huawei est évidemment absent de ce classement américain.

Source : BankMyCell



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fffsf
Huawei : Joe Biden réfléchit à lever l’embargo imposé par Trump

L’administration Biden réfléchit à lever l’embargo imposé sur Huawei par l’administration Trump. C’est la future secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, qui a évoqué l’idée. Elle a toutefois précisé qu’elle prendrait toutes les précautions possibles contre un éventuel espionnage…

sony xperia pro
Sony lance le Xperia Pro, un smartphone à 2500 $ déjà obsolète

Quasiment un an après sa présentation officielle, le Sony Xperia Pro débarque enfin aux États-Unis au prix mirobolant de 2500 $. Ce smartphone vise principalement les professionnels de la vidéo, et à ce prix-là, il lui sera difficile de séduire…

oppo 4
10 raisons de craquer pour l’OPPO Reno4 Pro

L’OPPO Reno4 Pro est disponible à prix attractif jusqu’au 1er février. Une opportunité de revenir sur les qualités de ce smartphone qui ne laisse pas indifférent. Un design premium Cadre en aluminium et dos en verre, l’OPPO Reno4 Pro offre…

huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

oneplus9pro
OnePlus 9 : voici les 5 nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

Les OnePlus 9 continuent de se dévoiler ! Plusieurs mois avant l’annonce, une fuite donne un aperçu des fonctionnalités logicielles qui seront intégrés à l’appareil photo des nouveaux smartphones. On y découvre notamment un avant-goût d’un mode qui permettra de photographier le…

gsmarena_001
Samsung Galaxy A72 : sa présentation officielle est imminente

Le Galaxy A72 est l’un des smartphones les plus attendus de Samsung, notamment à cause de son rapport qualité prix qui s’annonce très intéressant. Sa présentation officielle serait imminente, la page du smartphone ayant été mise en ligne sur le…