La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la possibilité d’une redevance universelle payée par tous.

redevance tv va disparaitre

Alors qu’il n’y a pas eu d’augmentation de la redevance TV en 2019, une première depuis dix ans, celle-ci devrait prochainement disparaître. Sous sa forme actuelle tout du moins. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Culture Franck Riester sur le plateau de LCI, qui explique « qu’actuellement la redevance est adossée à la taxe d’habitation » et que celle-ci va justement être supprimée. Par conséquent, plus de contribution à l’audiovisuel public non plus.

La redevance TV va disparaître… pour mieux réapparaître sous une autre forme

Par contre, on s’en doute bien, le gouvernement va trouver un nouveau moyen de financer chaînes de TV et stations de radio. « Il faut bien réfléchir à un nouveau dispositif […] Pour un audiovisuel fort, il faut un financement pérenne et important. Ça veut dire qu’il faut réfléchir avec Bercy, avec les parlementaires, avec les acteurs de ce secteur et les Français, de la meilleure façon de financer l’audiovisuel public », a fait savoir le successeur de Françoise Nyssen.

Et mauvaise nouvelle, la question de la redevance TV universelle revient sur la table malgré le changement de ministre. Franck Riester estime que la nouvelle formule doit tenir « compte bien évidemment des usages, de la façon dont les Français ont accès à leurs contenus d’audiovisuel public ». Autrement dit : vous avez un smartphone, une tablette ou un PC ? Vous avez donc accès aux contenus de l’audiovisuel public et vous allez payez. Rien n’est encore acté à ce stade, mais la possibilité n’est donc absolument pas écartée.

Il rejoint ainsi l’avis d’Aurore Bergé, rapporteure de la mission d’information sur la réforme de l’audiovisuel, qui déclarait au micro d’Europe 1 en octobre 2018 : « C’est un service public : il est payé par tous, même par ceux qui n’en bénéficient pas directement. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’enfant que vous ne payez pas pour l’école. Ce n’est pas parce qu’un truc n’est pas populaire qu’il ne faut pas le proposer ». Le projet de réforme de l’audiovisuel devrait prendre forme au printemps 2019.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la…

Samsung va vous permettre de contrôler votre TV par la pensée

Samsung travaille sur un nouveau projet permettant de contrôler la TV par la pensée. Ce qui reviendrait à transformer notre cerveau en véritable télécommande. Cette technologie se destine avant tout aux hôpitaux dans un premier temps. Les premiers tests vont…