Redevance TV universelle : un député veut que ceux qui reçoivent mal la TNT en soient exemptés

La redevance TV ne devrait pas concerner ceux qui captent mal la TNT. Un député vient de déposer une proposition de loi allant dans ce sens. Il n’est pas certain qu’elle sera débattue à l’Assemblée nationale. De son côté, le gouvernement songe à la rendre universelle en l’étendant même au box Internet.

tnt redevance tv

Le député LR Daniel Fasquelle propose de supprimer la redevance TV à tous les foyers captant mal son signal. En effet, certains foyers éprouvent des difficultés à capter un signal durant toute ou au moins une partie de l’année et visiblement le député trouve anormal de faire payer une redevance TV si le service n’est pas correctement assuré, peut-on comprendre à travers cette initiative. Le texte est soutenu par l’opposition, il n’est pas certain que ce raisonnement soit suivi par la majorité.

Redevance TV universelle : ceux qui captent mal la TNT pourraient en être exonérés

Le texte mentionne une promesse faite par le gouvernement : « le Gouvernement avait promis l’accès à la télévision numérique terrestre pour tous les Français grâce à la TNT en remplacement du réseau hertzien« , en échange de quoi « les Français sont dans l’obligation de payer tous une redevance audiovisuelle« . Étant donné que certaines zones du territoire sont mal desservies pour de multiples raisons « par des obstacles physiques soit par des raisons climatiques« , le député en conclut qu’il « n’est pas acceptable que les Français qui sont ainsi privés de l’accès à la télévision par la TNT soient malgré tout tenus de payer la redevance« .

Le gouvernement souhaite rendre la redevance TV universelle et l’étendre à tous les équipements box comprise. Cette proposition de loi, dans l’état, semble être incomplète en ne tenant pas compte d’un débit internet suffisant pour la réception de la TV. Nous ignorons si cette proposition sera bel et bien débattue à l’Assemblée nationale, elle mérite en tout cas de souligner les points faibles du dispositif actuel. De votre côté, que pensez-vous de la proposition du député Daniel Fasquelle ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…