Redevance TV universelle : un député veut que ceux qui reçoivent mal la TNT en soient exemptés

La redevance TV ne devrait pas concerner ceux qui captent mal la TNT. Un député vient de déposer une proposition de loi allant dans ce sens. Il n’est pas certain qu’elle sera débattue à l’Assemblée nationale. De son côté, le gouvernement songe à la rendre universelle en l’étendant même au box Internet.

tnt redevance tv

Le député LR Daniel Fasquelle propose de supprimer la redevance TV à tous les foyers captant mal son signal. En effet, certains foyers éprouvent des difficultés à capter un signal durant toute ou au moins une partie de l’année et visiblement le député trouve anormal de faire payer une redevance TV si le service n’est pas correctement assuré, peut-on comprendre à travers cette initiative. Le texte est soutenu par l’opposition, il n’est pas certain que ce raisonnement soit suivi par la majorité.

Redevance TV universelle : ceux qui captent mal la TNT pourraient en être exonérés

Le texte mentionne une promesse faite par le gouvernement : « le Gouvernement avait promis l’accès à la télévision numérique terrestre pour tous les Français grâce à la TNT en remplacement du réseau hertzien« , en échange de quoi « les Français sont dans l’obligation de payer tous une redevance audiovisuelle« . Étant donné que certaines zones du territoire sont mal desservies pour de multiples raisons « par des obstacles physiques soit par des raisons climatiques« , le député en conclut qu’il « n’est pas acceptable que les Français qui sont ainsi privés de l’accès à la télévision par la TNT soient malgré tout tenus de payer la redevance« .

Le gouvernement souhaite rendre la redevance TV universelle et l’étendre à tous les équipements box comprise. Cette proposition de loi, dans l’état, semble être incomplète en ne tenant pas compte d’un débit internet suffisant pour la réception de la TV. Nous ignorons si cette proposition sera bel et bien débattue à l’Assemblée nationale, elle mérite en tout cas de souligner les points faibles du dispositif actuel. De votre côté, que pensez-vous de la proposition du député Daniel Fasquelle ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…