La recharge sans fil bientôt réalité chez Tesla ? Ces brevets le confirment

Alors que Tesla s'apprête à présenter officiellement son taxi autonome en octobre 2024, la marque poursuit visiblement ses travaux sur une technologie de recharge sans fil, la preuve avec ces demandes de brevets.

tesla brevets recharge sans fil
Crédits : Tesla

La recharge sans fil pour les voitures électriques est encore loin d'être réalité. Pour autant, cette technologie est régulièrement au centre d'expériences menées par la communauté scientifique et les constructeurs automobiles.

On pense notamment à ces tests prometteurs menés par Vinci Autoroute aux Etats-Unis. En effet, des portions de voies à grande vitesse ont été “électrifiées” en quelque sorte afin de permettre aux véhicules de recharger leur batterie en pleine course. 

Mais attention, cette solution est loin d'être opérationnelle et malgré des résultats concluants, elle sera réservée exclusivement aux poids lourds électriques. Pour les particuliers, l'application de la recharge sans fil présente déjà moins d'intérêt pratique en soi. Utiliser un câble se veut bien plus simple et plus efficace d'un point de vue énergétique. 

En revanche, dans le cas d'une flotte de voitures autonomes, la recharge sans fil est intéressante à plus d'un titre. Pour un opérateur, bénéficier d'une telle solution changerait la donne. On le sait, Tesla travaille d'arrache pied depuis des années pour développer cette technologie. Quelques semaines après le lancement du Cybertruck, nous avons d'ailleurs appris que le pickup électrique embarquait justement des connecteurs de charge à induction. Ce qui confirme donc qu'à termes, le véhicule pourrait recharger ses batteries sur une plaque de recharge à induction. 

tesla brevets recharge sans fil
Crédits : Tesla

Tesla planche sur la recharge sans fil, ces brevets le prouvent

Or, Tesla vient tout juste de publier quatre demandes de brevets relatives à la recharge sans fil. Les intitulés parlent d'eux même :

  • interrupteur de court-circuitage pour la recharge par induction
  • capteurs de température pour la recharge sans fil
  • topologie du circuit de charge sans fil
  • Estimation des paramètres pour la recharge sans fil

Comme le laissent entendre ces documents, Tesla axe surtout ses travaux sur la gestion de l'électronique de puissance à l'intérieur du système, l'idée étant d'optimiser l'efficacité énergétique. Concrètement, la solution de Tesla se présenterait comme une sorte de tapis de recharge, sur lequel un véhicule pourrait recharger ses batteries par induction.

Et si Tesla n'évoque aucun modèle de son catalogue potentiellement compatible avec cette technologie, le Robotaxi semble à nos yeux le candidat idéal. Quoiqu'il en soit, nous en aurons le coeur net très prochainement, puisque le constructeur doit officiellement présenter son taxi autonome ce 10 octobre 2024 au sein des studios Warner Bros.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…