La production de smartphones a baissé de 11% en 2020, Samsung en tête et Huawei à la traîne

 

2020 s'est avérée difficile pour les constructeurs de smartphones, avec une chute de 11% de la production par rapport à l'année précédente. C'est Samsung qui prend la tête du podium avec 263 millions d'unités fabriquées, suivi d'Apple avec 199 millions d'unités. Deuxième du classement l'année dernière, Huawei descend à la troisième place, un résultat qui n'annonce rien de bon pour la marque en 2021.

Samsung Galaxy S20
Samsung Galaxy S20 / Crédits : Unsplash

Les grands groupes n'ont pas échappé aux conséquences de la situation exceptionnelle de 2020. La pandémie s'est d'une part répercutée sur les ventes de smartphones, comme le montre Samsung qui a vendu moins de 300 millions de téléphones, une première depuis 2011. Selon le cabinet d'analyse Trendforce, la production a elle aussi été impactée avec 1,25 million d'appareils fabriqués, soit une baisse record de 11% par rapport à 2019.

Sur le podium, on retrouve dans l'ordre Samsung (263 millions), Apple (199 millions) et Huawei. Xiaomi et Oppo complètent le top 5. Le changement majeur est sans doute la rétrogradation de Huawei à la 3e place du classement, après s'être hissé à la 2e place en 2019. Sa production est en effet passée de 240 millions d'unités à 170 millions en l'espace d'un an, soit un écart de 30%. En cause : la pandémie de COVID-19 bien sûr, mais aussi et surtout l'embargo américain qui l'ont empêchée de se fournir en composants.

À lire également : 90% des smartphones les plus vendus à Noël 2020 sont des iPhone

2021 n'annonce rien de bon pour Huawei

Huawei se rattrape sur le segment des smartphones 5G, sur lequel il décroche la 2e place avec 30% de parts de marché, derrière Apple (31 %) et devant Samsung (11 %). La 5G sera par ailleurs l'élément-clé pour 2021, selon Trendforce, qui estime que 37% des appareils produits au cours de l'année seront compatibles. Apple a de son côté déjà pris de l'avance avec l'iPhone 12 numéro 1 des ventes sur ce secteur en octobre 2020.

Les analystes anticipent quant à eux une explosion des ventes de smartphones en 2021, ce qui pourrait aider à relancer la production. Trendforce évalue un total de 1,36 milliard d'unités en circulation à la fin de l'année, soit une augmentation de 9% par rapport à 2020. Le cabinet d'études prévoit en revanche une année noire pour Huawei, qui pourrait tomber à la 7e place des constructeurs les productifs, avec seulement 3% des parts de marché.

Source : Trendforce



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…

bitcoin
Trump tente de détruire le Bitcoin dans ses derniers jours de présidence

Aux Etats-Unis, le gouvernement de Donald Trump introduit de nouvelles régulations autour des Bitcoin et des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de fortement limiter les transactions au-delà de 10 000 dollars tout en obligeant les détenteurs de portefeuilles à s’identifier auprès…