La prochaine version de Windows sera “plus ambiante, omniprésente et multimodale”, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

À quoi va ressembler le prochain Windows ? Le boss du système d'exploitation partage la vision de Microsoft et elle est plutôt radicale. Voyons ce que cela signifiera pour l'utilisateur.

Windows 11 mise a jour
Crédits : Phonandroid.com

Windows 11 est sorti il y a 4 ans. Il est raisonnable de penser que Microsoft travaille déjà sur son successeur, même s'il ne faut pas attendre Windows 12 de sitôt. Cela étant dit, comment la firme de Redmond envisage-t-elle la suite ? Pavan Davuluri, l'actuel chef de Windows, nous partage sa vision lors d'une interview a retrouver ci-dessous.

Le maître mot est “multimodal“. Il n'est pas à prendre au sens littéral, mais signifie que naviguer sur Windows pourra se faire de plusieurs façons différentes. Actuellement, vous utilisez un clavier et une souris. À l'avenir, vous n'en aurez plus besoin : “Je pense que la diversité des expériences est le prochain domaine où la voix continuera de gagner en importance“, résume Davuluri.

Le prochain Windows n'aura pas le même fonctionnement que l'actuel

Tout comme l'on s'adresse à un chatbot IA en écrivant de manière naturelle, l'homme explique que “vous pourrez parler à votre ordinateur tout en écrivant ou en interagissant avec une autre personne. Votre ordinateur devrait pouvoir comprendre sémantiquement votre intention d'interagir avec lui“. Cette façon de faire nécessite sans surprise de placer l'intelligence artificielle au cœur du futur Windows.

Grâce à elle, votre PC sera capable de “voir” ce qui est affiché à l'écran, de le comprendre et d'agir en conséquence. Une sensibilité au contexte que l'on retrouve déjà en partie dans l'IA Gemini de Google et que la plupart des grands noms du secteur compte intégrée, quand ce n'est pas déjà fait.

Ce fonctionnement ne devrait pas remplacer entièrement le combo clavier/souris. Déjà parce que tout ne pourra pas se faire à la voix, mais aussi parce que cela rendrait certains environnements de travail invivables. Si vous êtes du genre à vous agacer quand un collègue tape trop fort sur son clavier, imaginez un open space où tout le monde parle à son écran.

Plus sérieusement, cela pose également des questions sur la sécurité des données personnelles. Pour répondre de manière efficace à vos demandes, le nouveau Windows va devoir apprendre à vous connaître, autrement dit enregistrer des informations sur vous. Votre voix, ce que vous lui avez demandé avant… Tout cela sera probablement stocké sur des serveurs externes qu'il faudra protéger des cyberattaques. Microsoft a le temps d'y penser, le Windows ainsi envisagé ne devrait pas arriver avant plusieurs années.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV