La Maison Blanche accuse Apple, Google et Microsoft d’être aux ordres de Pékin !

Le procureur général des Etats-Unis, William Barr, affirme que Apple, Google et Microsoft collaborent trop avec le gouvernement chinois, ce qui les aurait conduit à devenir des “pions de l'influence chinoise”.

maison blanche
Crédits : Wikipedia

L'équivalent américain du garde des Sceaux William Barr estime dorénavant que Apple, Google, Microsoft et d'autres entreprises américaines sont aux ordres du gouvernement chinois : “les corporations telles que Google, Microsoft, Yahoo et Apple se sont montrées trop volontaires pour collaborer avec le parti communiste chinois“.

Apple, Microsoft, Google : les héros du NASDAQ, des agents de Pékin ?

Il ajoute : “le parti communiste pense en termes de décennies et de siècles alors que nous avons tendance à nous concentrer sur les résultats du trimestre suivant. Les grands noms de la tech américaine se sont laissées transformer en pions de l'influence chinoise“. Il poursuit en prenant l'exemple de l'iPhone, qui, selon lui, “ne serait jamais vendu en Chine si Apple était imperméable aux autorités chinoises”.

Wiliam Barr souligne que les entreprises américaines imposent, selon lui, un système à deux vitesses. Les raisons précises de cette attaque en règle contre les plus grands noms du NASDAQ sont troubles. D'un côté, Apple et d'autres grands noms de l'industrie font effectivement leur possible pour œuvrer à une désescalade des tensions commerciales – mais cela semble principalement pour ne pas endommager leur rentabilité.

Par ailleurs, l'action de ces entreprises multinationales est la conséquence directe d'un système international mis en place par et essentiellement pour protéger les intérêts des Etats-Unis. Il y a donc une délicieuse ironie dans ce retournement de perceptions. Évidemment, on perçoit dans les déclarations de William Barr les raisons de l'outrance. Sans doute nourrie par la guerre commerciale qui sévit entre la Chine et les Etats-Unis.

Lire également : Huawei – TSMC ne livrera plus de puces Kirin dès septembre, le début de la fin ?

Mais aussi et surtout par l'approche des élections présidentielles de novembre en vue desquelles les équipes de Donald Trump font tout pour mobiliser leur électorat. De la mobilisation, il en faudra si il veut rester en poste : l'écrasante majorité des sondages le donnent perdant depuis maintenant plusieurs semaines.

Source : Independent


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…