Elon Musk assure que Neuralink pourra diffuser de la musique dans le cerveau

Maj. le 22 juillet 2020 à 15 h 15 min

Elon Musk affirme que la technologie développée par Neuralink sera capable de diffuser de la musique directement dans votre cerveau. Pour ça, le fondateur de Tesla mise sur une puce implantée par neurochirurgie. 

elon musk neuralink diffuser musique cerveau

En 2016, Elon Musk lançait Neuralink, une ambitieuse start-up destinée à développer des interfaces cerveau-machine. Concrètement, l’entreprise travaille sur un implant chirurgical qui permettra de relier le cerveau humain à un ordinateur. Grâce aux avancées réalisées ces dernières années, et à de multiples expérimentations en laboratoire sur des rats, Elon Musk se dit notamment capable de connecter le cerveau humain en Bluetooth.

Sur le même sujet : Elon Musk affirme que l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine !

Elon Musk en dira plus sur les projets de Neuralink ce 28 août 2020

Sur son compte Twitter, le PDG et fondateur de Tesla revient régulièrement sur les progrès réalisés par Neuralink. Ce 19 juillet 2020, un ingénieur en informatique du nom d’Austin Howard en a profité pour interroger l’homme d’affaires sur les applications concrètes de la technologie de Neuralink. « Si nous implémentons Neuralink – pouvons-nous écouter de la musique directement à partir des puces? » demande Austin Howard, estimant qu’il s’agirait d’une « excellente fonctionnalité ».

Fidèle à ses habitudes, Elon Musk a sobrement répondu à la question par un « oui ». Une fois implantée dans le cerveau, la puce neurochirurgicale de Neuralink pourra donc streamer du contenu venant d’un smartphone ou d’un ordinateur. Malheureusement, l’excentrique businessman n’en a pas dit plus sur les avancées du projet.

Dans une autre série de tweets, Elon Musk précise que la « priorité absolue » de Neuralink est de « venir en aide aux personnes souffrant de graves lésions cérébrales ». La technologie développée par la firme pourrait compenser la perte ou la dégénérescence de certaines zones du cerveau humain.

Dans la même optique, Neurakin pourrait guérir les individus souffrant d’addiction ou de dépression en agissant sur les parties du cerveau responsables. Des chercheurs sont en effet parvenus à identifier les neurotransmetteurs responsables de ces deux maladies mentales.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk devrait nous en dire davantage sur les projets de Neuralink lors d’une conférence prévue le 28 août prochain. Lors de l’événement, l’entreprise pourrait notamment annoncer les premières expérimentations sur des êtres humains.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3 : l’écran tactile pourrait bientôt devenir un problème

L’écran tactile présent dans la Tesla Model 3 se pose comme un véritable tableau de bord. Le conducteur peut accéder à ses systèmes d’infodivertissement, mais également aux fonctionnalités essentielles du véhicule comme les essuie-glaces. Cependant, un accident de la route…