La fin toute proche de “Hey Google” est bien plus importante que vous ne le pensez, voici pourquoi

Google s’apprête à dire adieu à son assistant vocal historique. Sur mobile, il sera bientôt totalement remplacé par Gemini. Mais qu’en est-il des enceintes et objets connectés qui reposent entièrement sur Google Assistant ? Le changement risque d’être bien plus profond qu’il n’y paraît.

Comment desactiver Google Assistant
Crédits : 123RF

Les enceintes connectées font désormais partie du quotidien dans de nombreux foyers. Elles servent à contrôler les lumières, écouter de la musique ou lancer une minuterie. Depuis plusieurs années, Google Assistant est le cerveau de ces appareils, présent dans toute la gamme Nest et dans de nombreux produits d'autres marques. Mais avec l'arrivée de Gemini, l'assistant vocal nouvelle génération de Google qui utilise l'IA, cette base est sur le point de disparaître.

D’ici fin 2025, Google Assistant sera complètement retiré des smartphones et tablettes. À terme, cette transition s’étendra aussi aux voitures, montres connectées et écouteurs. Pour les enceintes et écrans intelligents, Google promet une “nouvelle expérience, propulsée par Gemini“. Mais cette formulation reste floue, et de nombreuses questions persistent sur ce que cela signifie concrètement pour les appareils qui sont déjà en service.

Gemini n’est pas encore prêt à remplacer Assistant sur les appareils connectés

Contrairement à Google Assistant, Gemini a encore du mal avec des commandes simples comme « mets un minuteur » ou « ajoute du pain à ma liste de courses ». Là où Assistant excelle, ce dernier propose parfois des réponses longues ou à côté de la plaque. Ce comportement est problématique pour des appareils conçus pour réagir vite, avec des réponses courtes et précises. Google continue de l’améliorer avec de nouveaux modèles comme Gemini 2.5 Pro, mais ces versions avancées ne sont pas encore accessibles à tous les appareils.

Google ne précise pas quels produits actuels pourront faire tourner cette future version de Gemini. Certains modèles, comme le Nest Mini de 2019, pourraient être trop anciens pour accueillir cette transition. Si c’est le cas, plusieurs appareils risquent de perdre progressivement leurs fonctions vocales au fil des mises à jour. Pour l’instant, seul le mot d’activation devrait changer : « Hey Google » deviendrait « Hey Gemini ». Mais en coulisses, c’est toute la structure logicielle de nos assistants vocaux qui s’apprête à être bouleversée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…