Jeu vidéo : une étude montre qu’il y aura 3 milliards de joueurs d’ici 2023

Le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui. Selon une étude menée par le cabinet Newzoo, il y aura près de 3 milliards de joueurs d’ici 2023. En d’autres termes, près de 39% de la population mondiale jouera régulièrement aux jeux vidéo. 

jeu video trois milliards joueurs
Crédits : Pixabay
Manette Xbox One

Alors qu’en 2019, la France affichait 37 millions de joueurs, la part des joueurs et joueuses dans le monde ne semble pas s’arrêter. D’après une étude menée par le cabinet Newzoo, la planète comptera près de 3 milliards de joueurs d’ici 2023, soit près de 39% de la population mondiale. Ce cap ne sera pas compliqué à atteindre, puisque nous sommes déjà près de 2,69 milliards joueurs.

D’ici la fin de l’année 2020, les 2,7 milliards seront dépassés, avec 2,5 milliards de joueurs sur mobile, 1,3 milliard sur PC et 800 millions sur consoles de salon. Ces statistiques dépassent les 2,7 milliards car la plupart des joueurs ne se cantonnent pas à une seule plateforme. Ces statistiques impressionnantes sont dues à l’excellente forme des marchés africains, latino-américains ainsi que ceux du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique.

À lire également : Les smartphones vont remplacer les consoles de jeux vidéo, assure une étude

Le free-to-play, le modèle économique incontournable

Ces marchés en développement contribuent grandement à l’augmentation du nombre globale de joueurs. Une meilleure infrastructure internet, des smartphones plus accessibles, et un revenu moyen en hausse sont les facteurs clés de cette augmentation. À titre d’exemple, Newzoo explique que le nombre de joueurs en Afrique et au Moyen-Orient est supérieur à celui de l’Amérique du Nord. En 2022, ce sera au tour de l’Europe de s’incliner.

En outre, l’étude met en avant l’importance capitale des transactions en jeu. Les microtransactions et le modèle du free-to-play sont amenés à devenir la norme, sur mobile comme sur console, à l’heure où le format digital s’impose de plus en plus face au support physique. Dans les faits, 98% des revenus globaux générés par les jeux mobiles proviennent des microtransactions. On approchera progressivement des 100% dans les deux prochaines années.

À lire également : Fortnite – quand le jeu vidéo remplace progressivement la TV chez les jeunes

Source : VenturaBeat



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Stadia : Google annonce des jeux exclusifs pour son service

Stadia de Google se débat tant bien que mal sur le marché du jeu vidéo. Le service de Google a tenu hier une conférence virtuelle où de nouveaux jeux exclusifs ont été annoncés, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Il sera…