Jeux vidéo : 37 millions de joueurs en France et 40 ans de moyenne d’âge

 

Une étude de Médiamétrie dresse le profil des joueurs en France. L'enquête intitulée « Les Français et le Jeu Vidéo » nous apprend qu'il y a 37 millions de joueurs en France dont la moyenne d'âge n'a cessé d'augmenter pour atteindre 40 ans en 2019. Toutes les catégories de jeux vidéo sont représentées et le mobile arrive en tête des préférences avec 53% de joueurs, devant le PC (50%) et les consoles (48%).

Jeux vidéo en France

Dans le contexte de la Paris Games Week qui se tient du 30 octobre au 3 novembre 2019, une enquête de Médiamétrie réalisée pour le compte du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) établit le profil des joueurs français. Plateformes, âge, genre de jeux, le rapport met en lumière le les habitudes des joueurs en France, avec des statistiques selon différentes rubriques. En général, Médiamétrie estime que 7 Français sur 10 âgés de 10 ans et plus jouent au moins occasionnellement, soit environ à 37 millions de joueurs.

Jeux vidéo : voici le profil des joueurs français

Commençons par les types de plateforme. L'étude confirme la montée en puissance du jeu vidéo sur mobile. 53% des personnes sondées affirment en effet jouer sur smartphone, contre 50% pour les gamers sur PC et 48% pour les joueurs sur consoles de salon. La tablette s'établit en 4e position avec 31%. Le top 5 est clôturé par les consoles portables qui séduisent 21% des joueurs français. Quant à la moyenne d'âge, elle est de 40 ans en 2019 (42 ans pour les hommes et 38 ans pour les femmes) mais les habitudes de jeux ne sont évidemment pas les mêmes selon les tranches d'âge.

Les plus âgés préfèrent les jeux sur ordinateur. Leur moyenne d'âge est en effet de 44 ans mais l'étude ne permet pas de différencier les véritables gamers sur PC des personnes qui y jouent des jeux plus classiques. Viennent ensuite les joueurs sur tablette qui ont un âge moyen de 40 ans. Sur smartphone, la moyenne est de 38 ans contre 32 ans pour les gamers sur console (de salon et portable). Logiquement, les jeunes sont les plus passionnés puisque 96 % des 10-17 ans jouent au moins occasionnellement.

Pour en venir aux genres de jeux, les casual games/jeux mobiles sont plébiscités avec 42%, contre 27% pour les jeux de rôle/aventure, mais aussi pour les jeux de plateforme, suit des genres action et course automobile. Enfin, 71% des parents se déclarent attentifs à la pratique du jeu vidéo de leur enfant. Plus de la moitié d’entre eux encadrent cette pratique et ils sont même 65% à jouer avec leur enfant au moins occasionnellement. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 4 049 internautes de 10 ans et plus.

Les Français et les jeux vidéo

Source : SELL/Médiamétrie



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
stadia
Google Stadia : date de lancement, prix de l’abonnement et jeux

Stadia est une plateforme streaming de jeux vidéo à la demande dans le cloud. Le service permet de jouer à des jeux vidéo AAA sur toutes sortes d’appareils, que ce soit sur un PC, sur une tablette, sur une télévision…