James Webb dévoile le costume de la nébuleuse de l’Araignée rouge pour Halloween et il a de quoi faire rougir Spider-Man

Le télescope spatial James Webb a immortalisé la nébuleuse planétaire baptisée l’Araignée rouge. Ce cliché impressionnant révèle toute la richesse scientifique et la beauté de ce type d’objets cosmiques fascinants.

Nébuleuse araignée rouge télescope spatial James Webb
Crédits : ESA/Webb, NASA & CSA, J. H. Kastner (Rochester Institute of Technology)

Le télescope spatial James Webb (JWST) est devenu l’un des instruments incontournables pour explorer les mystères de l’Univers. Sa particularité fait son succès : il capture ses cibles dans des images d’une précision remarquable. Mais son intérêt n’est pas uniquement scientifique : il est aussi esthétique.

Il faut dire que ce télescope nous offre parmi les clichés des phénomènes cosmiques les plus grandioses. Après avoir capturé un tourbillon de naissance d’étoiles à couper le souffle qui pourrait éclairer la formation stellaire au cœur de la Voie lactée, le JWST récidive et nous livre une photographie impressionnante de la nébuleuse planétaire dite de l’Araignée rouge.

Lire aussi – L’explosion de cette étoile « cannibale » en supernova pourrait être visible en plein jour

Le télescope spatial James Webb immortalise la nébuleuse de l’Araignée rouge dans un cliché époustouflant

Les nébuleuses planétaires telles que l’Araignée rouge sont de fascinantes masses de gaz et de poussière, comme le rappellent nos confrères de Space.com. Nébuleuse planétaire, revenons tout d’abord sur ce terme trompeur. L’araignée rouge et ses semblables n’ont en effet aucun rapport avec les planètes, elles sont plutôt la manifestation de la mort stellaire. C’est leur forme arrondie qui, dans les prémices de l’astronomie, quand les instruments n’étaient pas aussi aboutis, leur a valu cette appellation.

Notons que la photo que vous pouvez admirer au début de cet article ne retranscrit pas fidèlement les couleurs du phénomène : ce sont les astronomes qui reconstruisent l’image à partir des données renvoyées par le JWST et qui la colorie artificiellement pour mettre en valeur certaines régions.

Ce cliché illustre la mort d’une étoile semblable au Soleil, devenue une géante rouge et dont les couches externes se détachent, nous dévoilant ainsi le cœur brut de l’étoile. Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), si une unique étoile est discernable sur l’image, il est probable qu’il y ait en réalité une étoile compagnon – invisible sur cette configuration.

C’est la forme spécifique « en sablier » de la nébuleuse de l’Araignée rouge qui suggère l’existence d’un système binaire. Grâce à ses instruments infrarouges, le JWST met aussi au jour une « enveloppe de poussière chaude » auréolant l’étoile.

Les « pattes » de la nébuleuse de l’Araignée rouge sont gonflées par le gaz projeté par l’étoile centrale au cours de milliers d’années : elles mesurent chacune trois années-lumière. Au-delà de la nébuleuse, c’est son arrière-plan étoilé qui est à couper le souffle : observez un instant ses étoiles les plus brillantes et leurs huit branches.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…