iPhone XS : seulement 4 Go de RAM et une batterie 2700 mAh, et alors ?

L’iPhone XS est équipé de 4 Go de RAM et d’une batterie de 2700 mAh. Une fiche technique digne d’un milieu de gamme Android, et encore. Apple a d’ailleurs tenté de cacher ces éléments de la fiche technique pour ne pas souffrir de la comparaison. Mais si les iPhone ont des caractéristiques qui paraissent aussi faibles, le produit final n’en souffre pas vraiment. Explications.

iphone xs xs max batterie

Apple avait caché les informations sur les capacités de batterie de ses iPhone XS, XS Max et XR, mais celles-ci sont finalement apparues sur le site de la TENAA, l’organisme de certification chinois. L’iPhone XS se retrouve avec une batterie moins imposante que l’iPhone X (2658 mAh contre 2716 mAh), l’iPhone XS Max bat un record pour un smartphone Apple avec 3174 mAh et l’iPhone XR embarque une batterie de 2942 mAh.

Nous apprenions précédemment via un benchmark que les iPhone XS et XS Max sont équipés de 4 Go de RAM, contre 3 Go pour l’iPhone XR. Rien d’impressionnant donc, ce sont même des caractéristiques très faibles si l’on compare les nouveaux iPhone aux smartphones Android. La version la plus chère du Galaxy Note embarque par exemple 8 Go de RAM et une batterie de 4000 mAh. En fait, sur ces deux points, les iPhone XS et XS Max, qui coûtent respectivement 1159 et 1259 euros, sont au niveau des milieux de gamme sur Android.

iPhone XS : 4 Go de RAM et batterie 2700 mAh, mais ça ne fait pas tout

C’est pourquoi Apple se montre très discret à ce sujet. Aucune référence à la RAM ou à la batterie lors de la Keynote durant laquelle ont été présentés les 3 modèles. Aucune trace non plus de ces éléments de la fiche technique sur le site officiel d’Apple, pourtant complet autrement (information sur la résistance à l’eau et autres spécifications secondaires). Bref, la firme de Cupertino tente de dissimuler ces informations pas forcément flatteuses.

Et pourtant, Apple n’a pas de quoi rougir. Grâce à iOS et son nouveau SoC maison A12 Bionic présents sur les iPhone XS, XS Max et XR, ses smartphones n’ont tout simplement pas besoin d’avoir une fiche technique aussi imposante que ses concurrents. Les 4 Go de RAM sont largement suffisants et le rapport performances-consommation énergétique est rarement décevant. C’est le gros avantage de développer son propre OS qui n’est disponible que sur une quantité très limitée d’appareils.

Par contre, il faut tout de même admettre que si les iPhone ne sont pas spécialement énergivores relativement à la puissance déployée, ils sont loin d’être des champions de l’autonomie et la capacité des batteries n’est pas anodine. Et vu la faible définition proposée par les écrans, on pourrait être en droit d’exiger plus d’Apple à ce niveau..

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !