iPhone XS et XS Max : 2 fois moins de RAM qu’un Galaxy Note 9 mais plus performants

Maj. le 26 septembre 2018 à 21 h 18 min

Les iPhone XS et XS Max sont équipés de 4 Go de RAM, deux fois moins que les meilleures versions des Galaxy Note 9 et OnePlus 6. L’iPhone XR se contente quant à lui de 3 Go de RAM. Mais comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux iPhone n’en ont pas besoin pour proposer d’excellentes performances, même si on attendait un peu plus du SoC A12 Bionic gravé en 7 nm. 

iphone xs ram

On connait désormais la quantité de RAM qu’embarquent les iPhone XS, XS Max et XR ! Les deux premiers, plus haut de gamme et plus chers, sont chacun équipés de 4 Go de mémoire vive, contre 3 Go pour l’iPhone XR. Des informations qui nous sont fournies par les premiers benchmarks Geekbench des smartphones. A titre de comparaison, l’iPhone X comptait 3 Go de RAM.

iPhone XS : 4 Go de RAM mais plus performant qu’un Galaxy Note 9 ou OnePlus 6

Disponibles respectivement à partir de 1159 et 1259 euros, les iPhone XS et XS Max ont donc droit à deux fois moins de RAM que les versions 8 Go du Galaxy Note 9 ou du OnePlus 6. Cela n’a jamais été un problème pour Apple qui parvient toujours à proposer des appareils très performants et bien optimisés sans avoir besoin d’intégrer une quantité démesurée de mémoire vive.

La firme de Cupertino prouve d’ailleurs une nouvelle fois cette réalité avec les scores réalisés par ses trois nouveaux iPhone. Le XS Max présente un résultat de 4813 en single-core et de 10266 en multi-core sur Geekbench, mieux que n’importe quel smartphone Android du marché actuellement. Le moins impressionnant iPhone XR s’en sort aussi très bien, avec 4754 en single-core et 9367 en multi-core. Il fait même un peu mieux que les Note 9 et OnePlus 6. Mais on constate tout de même que le gain de performances semble assez négligeable par rapport à ce que proposait déjà l’iPhone X de 2017, surtout en multi-core. On attendait tout de même mieux du nouveau SoC A12 Bionic gravé en 7 nm qu’Apple nous a tant vanté durant la Keynote.

Apple a officiellement présenté ses iPhone XS, XS Max et XR le 12 septembre 2018, publiant dans la foulée sur son site les fiches produit de chacun d’entre eux. Lors de la conférence comme sur son site web, Apple ne fait jamais mention de la quantité de RAM de ses iPhone. C’est pourquoi on a dû attendre ces benchmarks pour en avoir le cœur net. Idem pour la capacité de la batterie. La raison : les chiffres de mémoire vive et de milliampère-heure (mAh) des iPhone sont bien plus faibles que chez la concurrence, mauvais pour le marketing. Même si au final, cela n’a pas vraiment de conséquence sur l’utilisateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !