iPhone X : Face ID sait-il faire la différence entre deux jumeaux ?

 

Le lancement officiel de l'iPhone X aura lieu ce vendredi 3 novembre 2017 et les premières prises en main commencent à apparaître sur le web. Bien sûr toutes explorent Face ID, mais certaines se penchent plus particulièrement sur le problème de la reconnaissance faciale avec des jumeaux. Et là les choses deviennent plutôt intéressantes : d'un côté Face ID est facilement trompé par le visage de certains jumeaux. Mais sa capacité à faire la différence semble rester supérieure à celle de l'être humain. 

face id jumeaux

Comment se débrouille le Face ID de l'iPhone X… avec des jumeaux ? La question peut sembler futile, alors que c'est justement l'occasion d'évaluer la précision de cet innovant système de reconnaissance faciale. Celui-ci s'appuie sur une batterie de capteurs sur le haut de l'écran (d'où la fameuse encoche) baptisé True Depth (ou vraie profondeur si on traduit ça sauvagement). Il s'agit en fait d'une sorte de caméra 3D dont le fonctionnement évoque la technologie derrière Kinect ou Windows Hello. On a un projecteur de points qui comme son nom l'indique projet des dizaines de milliers de points sur le visage selon un motif propriétaire. Ces points uniquement visibles dans l'infrarouge sont captés par une caméra spéciale.

iPhone X : Face ID se trompe souvent avec les jumeaux, mais parfois moins que les humains !

Le système fonctionne tout aussi bien dans l'obscurité, car dans l'encoche on trouve une lumière qui émet elle aussi dans l'infrarouge et permet donc d'éclairer le visage en toutes circonstances. L'intelligence artificielle fait le reste, et permet ainsi de comparer et reconnaître les visages, avec un très faible taux d'erreur : Apple annonce un faux positif tous les millions de personnes. Ce qui est plusieurs ordres de magnitude plus précis que le capteur d'empreintes. Pourtant, Apple l'admet lui-même : son système ne fonctionne pas très bien avec les enfants, et les jumeaux. Bah oui, si des êtres humains ont du mal à différencier deux personnes, pourquoi Face ID devrait-il faire mieux ? Et bien en fait comme vous allez le voir, c'est plus compliqué…

Il y a par exemple le test de nos confrères de Mashable qui conclut sans détour que le Face ID peut effectivement être facilement trompé par deux jumeaux très ressemblants. D'un autre côté, Business Insider a lui aussi fait le test avec deux jumeaux qui racontent que leurs amis et même des membres de leur famille ont souvent du mal à les différencier. Dans ce cas, le Face ID fait mieux que les humains. On vous propose de le constater par vous-même dans ces deux vidéos :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g sur iphone 12
iPhone 12 : pas de 5G pour les utilisateurs de double SIM

Maladresse ou oubli volontaire ? Bien trop heureux d’annoncer que l’iPhone 12 sera compatible avec la 5G, Apple a omis de préciser que cette option ne sera pas disponible en double SIM. Du moins, c’est ce qu’affirme un utilisateur de…

a14 bionic ps4
La puce A14 qui équipe l’iPhone 12 est plus puissante que la PS4

Un nouveau benchmark Geekbench 5/Metal de l’iPhone 12 et sa puce A14 révèle des performances particulièrement élevées sur la partie graphique, puisqu’elles dépassent celles de la PS4 classique. Avec les nouveaux iPhone 12 et l’iPad Air 4, Apple a comme…

iphone 12 size comparison
iPhone 12 : comparez la taille des iPhone à côté des anciens

Apple vient de dévoiler quatre nouveaux iPhone 12, tous compatibles 5G, dotés d’un écran OLED et de FaceID. Il n’y a jamais eu autant de choix dans le lineup Apple – l’occasion de comparer le gabarit des modèles entre eux,…