iPhone X : pourquoi Face ID n’a rien à voir avec la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8

 

Alors que l’iPhone X ne sortira que le 3 novembre, de nombreux consommateurs et autres journalistes critiquent déjà fermement son système de reconnaissance faciale, Face ID. Trop lent, peu fonctionnel, mal sécurisé… le pessimisme est de mise à l’égard de cette nouvelle technologie. En réalité, ces personnes font l’erreur de comparer Face ID à la reconnaissance faciale de smartphones déjà disponibles, à commencer par le Samsung Galaxy Note 8.

face id iphone X

Suite à la présentation officielle de l’iPhone X et de son système de reconnaissance faciale Face ID, de nombreux consommateurs, mais également des journalistes, se livrent à une critique aisée de cette nouvelle technologie. À leurs yeux, Face ID sera lent, ne fonctionnera pas correctement, et ne sera pas suffisamment sécurisé. Telles sont les principaux reproches adressés à la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Ces inquiétudes sont compréhensibles, mais il est agaçant de constater que ces personnes condamnent une technologie si vivement avant même de l’avoir essayée.

Rappelons en effet que l’iPhone X ne sera disponible qu’à partir du 3 novembre. Personne, à l’exception des employés d’Apple, n’a eu l’occasion d’essayer Face ID. Pourtant, on ne compte plus les commentaires, articles à charge, et autres publications sur les réseaux sociaux affirmant que ce système sera un fiasco complet. En réalité, les personnes à l’origine de ces critiques se basent sur ce qu’ils connaissent, à savoir la reconnaissance faciale proposée par certains smartphones Android comme le Galaxy S8 le Galaxy Note 8 de Samsung.

Il est clair que la reconnaissance faciale des derniers flagships de Samsung laisse à désirer. Une simple photo suffit pour tromper la reconnaissance faciale du Galaxy S8, et celle du Galaxy Note 8 ne vaut pas mieux. L’erreur que commettent de nombreuses personnes est de penser que le Face ID de l’iPhone X proposera une expérience similaire.

iPhone X : Face ID est une technologie sur laquelle Apple travaille depuis 4 ans

En réalité, Apple travaille sur cette technologie depuis au moins 4 ans, suite au rachat de PrimeSense, le créateur de Kinect, en 2013. La firme ce Cupertino a attendu que cette technologie soit réellement au point pour être en mesure de remplacer Touch ID. L’iPhone X célèbre les 10 ans de l’iPhone, et nous est présenté comme un produit tourné vers l’avenir. Il est très naïf de penser qu’une entreprise aussi importante qu’Apple prendrait le risque de proposer une technologie bancale sur un produit dont la qualité se doit de synthétiser l’ensemble de son écosystème.

Rappelons que Face ID repose sur une caméra TrueDepht, permettant de scanner le visage de l’utilisateur en 3D en envoyant plus de 30 000 points infrarouges sur son visage. Il s’agit d’un système totalement inédit, qui permettra à Face ID d’être à la fois extrêmement rapide et totalement sécurisé. Au contraire, la reconnaissance faciale de Samsung repose uniquement sur les données collectées par l’appareil photo. C’est ce qui rend ce système beaucoup moins sophistiqué et très facile à contourner.

Avant l’arrivée de l’iPhone 5s et de Touch ID, de nombreux smartphones Android embarquaient déjà un capteur d'empreintes digitales. Cependant, la technologie d’Apple a été la première à s’avérer réellement infaillible. Auparavant, les capteurs d'empreintes digitales faisaient davantage figure de fonctionnalité gadget. Certes, il faudra attendre que l’iPhone X soit disponible pour vérifier l’efficacité de Face ID, mais penser qu’Apple s’apprête à se ridiculiser avec une technologie bancale témoigne d’un manque de connaissances de l’industrie du smartphone et de son histoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…