iPhone : la santé mentale des enfants en danger selon deux actionnaires d’Apple

 

Les iPhone constitueraient un danger pour la santé mentale des enfants et Apple doit faire quelque chose pour y remédier, estiment deux actionnaires de la firme de Tim Cook. Jana Partners LLC et le California State Teachers’ Retirement System ont envoyé une lettre à Apple pour partager leur inquiétude et demander à faire en sorte de “développer des outils” pour limiter l'utilisation abusive des iPhone par les enfants et d'étudier les impacts sur leur santé mentale.

iphone enfant

Deux actionnaires d'Apple, Jana Partners LLC (société d'investissement) et le California State Teachers’ Retirement System (pension de retraite), s'inquiètent des conséquences néfastes des iPhone sur les enfants. Ils ont envoyé une lettre à Apple pour partager leur inquiétude et demander à ce que des mesures soient prises, rapporte le Washington Post. Un nouveau dossier à gérer après l'affaire des iPhone ralentis.

Les iPhone dangereux pour la santé mentale des enfants

Les deux investisseurs veulent qu'Apple “développe de nouveaux outils logiciels qui aideraient les parents à limiter et contrôler l'utilisation du smartphone plus facilement” et qu'il “étudie l'impact d'une utilisation excessive sur la santé mentale”. Les iPhone proposent déjà des fonctionnalités de contrôle parental, mais elles sont insuffisantes selon les deux institutions, qui possèdent 2 milliards de dollars du capital d'Apple (sur 900 milliards).

Pour étayer leurs inquiétudes, Jana Partners LLC et le CalSTRS se basent sur des travaux du Dr Jean M. Twenge, de l'Université de San Diego. D'après une de ses études, les preuves “d'effets négatifs intentionnels” s'accumulent quant à l'utilisation excessive des smartphones, notamment chez l'enfant. “La génération née entre 1995 et 2012 […] est plus vulnérable psychologiquement“, indique-t-elle, avec une explosion des taux de dépression et de suicide chez les adolescents depuis 2011.

L'addiction aux smartphones est devenu un véritable problème de société. Les enfants commencent souvent à les manipuler très jeunes, avant même de savoir lire et écrire. Ils sont habitués avec le smartphone de leurs parents puis en reçoivent un alors qu'ils sont encore à l'école primaire ou au collège. Apple est un champion dans ce domaine et parvient à rendre ses clients fidèles et loyaux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…