iPhone : la loyauté des utilisateurs décryptée par une étude

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 35 min

Comme le dit l’adage : « l’amour rend aveugle ». C’est en substance ce que l’on peut retenir de cette étude. Lorsque l’on connait une expérience concluante avec une marque, qu’elle concerne l’automobile, la téléphonie, l’électroménager ou autres, on tend à rester fidèle à cette marque. Apple l’a bien compris et mise sur la fidélité extrême de ses utilisateurs. Une fidélité qui a récemment été décryptée par une étude.

Si la plupart des utilisateurs d’iPhone n’atteignent pas le niveau de Yoppy, ce jeune Japonais qui a déjà commencé à faire la queue pour l’iPhone 6, ils n’en restent pas moins très fidèles. Une étude menée par SIMOnlyContracts s’est intéressée aux motivations de 2 000 utilisateurs d’iPhone. Près de 60% d’entre eux admettent qu’ils achèteront continuellement le dernier modèle d’Apple, une confiance aveugle en d’autres termes.

tim cook iphone

Les utilisateurs d’iPhone auraient une loyauté aveugle comparable à une maladie mentale !

Si 25% des sondés ont été influencés par leur famille avant d’acquérir un iPhone, plus de la moitié des utilisateurs disposaient d’une version antérieure et se disent impressionnés par les terminaux Apple. 62% des personnes interrogées possèdent l’une des dernières version de l’iPhone (5, 5c ou 5S). Une confiance aveugle telle que la plupart des sondés estiment qu’il n’y a pas de comparaison possible entre l’iPhone et ses concurrents, 78% ne peuvent imaginer utiliser un autre smartphone.

Nombre d’entre eux ne cherchent pas à s’intéresser à ce que peuvent proposer les autres marques présentes sur le marché. Roshan Bholah, créateur de SIMOnlyContracts.co.uk, déclare : « c’est vraiment intéressant de découvrir cette confiance aveugle parmi les utilisateurs d’iPhone, ils ne tiennent pas compte des autres smartphones sur le marché, simplement parce qu’ils ont confiance en Apple et aiment peut-être l’idée d’être associé à la marque ».

La relation entre Apple et ses clients semble indéfectible. Cependant, Roshan Bholah s’interroge sur celle-ci : « Les cycles de vie de produits sont inconstants. Il sera par conséquent intéressant de voir pendant combien de temps Apple pourra maintenir cette relation avec ses clients tout en restant compétitif ».

Si l’on savait que les développeurs préféraient Apple, un tel comportement reste néanmoins surprenant. Un comportement comparé à de l’addiction et même à une maladie mentale. Afin d’apprécier un produit à sa juste valeur, il est important de le comparer à ses concurrents. Alors que Samsung domine le marché et que d’autres marques présentent des qualités indéniables, certains fans de la pomme n’en ont que faire et restent fidèle à Apple. Comprenez-vous un tel comportement ? Etes-vous fidèle à une marque en particulier ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…