iPhone : pour le créateur de l’iPod, l’Union européenne fait bien d’imposer l’USB-C à Apple

Tony Fadell, l'un des créateurs de l'iPod et de l'iPhone, a une opinion très tranchée sur la politique actuelle d'Apple. Il ne travaille plus pour la marque à la pomme, et cela lui laisse les coudées franches pour émettre des critiques. Il a partagé son opinion sur Twitter concernant l'obligation d'utiliser l'USB-C dans les iPhone dès 2024.

Bien que son nom soit inconnu du grand public, Tony Fadell n’en reste pas moins une voix qui compte dans le petit monde de la high-tech. Son CV a de quoi impressionner, puisqu’en plus d’avoir conçu l’iPod, les premières générations d’iPhone et les thermostats Nest, l’homme a déposé pas moins de 300 brevets et a été inclus dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2014.

Me Fadell a une excellente connaissance des rouages d’Apple; il a après tout contribué au succès de la marque pendant près de dix ans. Il n’entretient désormais plus de lien avec la firme de Cupertino, mais cela ne l’empêche pas de fréquemment exprimer son opinion concernant son ancien employeur. L’homme s’est récemment prononcé sur la décision de la Commission européenne d’imposer le port USB-C pour tous les smartphones dès 2024. Une directive qui touche Apple de plein fouet, puisqu’elle oblige le géant américain à abandonner le port Lightning.

Selon lui, Apple a une situation de monopole, l'Union européenne a raison d'imposer le chargeur universel

L’entrepreneur a exprimé son opinion à ce sujet à l’invitation d’un membre de Twitter. Ce dernier lui demandait si l’iPod aurait eu le même succès si l’UE avait imposé à Apple d’utiliser une prise USB 1.0, plutôt que le FireWire. En réponse à cette question, Me Fadell a déclaré que le monde entier converge vers l’USB-C et que la Commission oblige Apple à faire ce qui est juste. Comme nombre d’autres observateurs, il estime qu’Apple occupe une position de quasi-monopole et en abuse. Une situation qui nécessite l’intervention des autorités pour rééquilibrer la balance en faveur des consommateurs. Dans ses propres termes, “les compagnies ne tiennent pas toujours à faire ce qui est dans l’intérêt de tous”.

C’est bien connu, Apple déteste adopter les mêmes standards que les autres entreprises. Elle crée volontiers ses propres prises et connecteurs, et depuis 2020, fabrique même ses propres processeurs, les puces M1. Cette multiplication d'accessoires est cependant très néfaste pour l’environnement. L’argument écologique utilisé par la Commission européenne pour imposer l’adoption de la prise USB est imparable. Si Apple en faisait appel, c’est toute son image d’entreprise soucieuse de l’environnement qui en pâtirait.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…