iPhone : un malware infecte les modèles neufs pour la première fois de son histoire

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 24 min

Si sur Android les malwares sont aussi répandus que les kangourous en Australie, on ne peut pas dire que ce soit le cas sur l’iPhone. C’est d’ailleurs l’une des critiques souvent faite au système de Google par les fans d’Apple. Mais aujourd’hui on a découvert que, pour la première fois de son histoire, un modèle neuf d’iPhone pouvait être infecté par un malware. Explications.

malware iphone neuf

C’est encore une fois la société Palo Alto Networks, décidément très actives ces derniers temps, qui a découvert ce nouveau malware. Il s’agit en fait d’un cheval de Troie baptisé AceDeceiver. Et pour la première fois dans l’histoire de l’iPhone, ce malware peut être installé sur un iPhone neuf. Par le passé, les malwares présents sur un iPhone s’invitaient toujours sur des appareils jailbreakés.

AceDeceiver utilise en fait la technologie FairPlay d’Apple. Son principe est simple : elle permet d’installer des application iOS sur un iPhone ou un iPad depuis iTunes. En fait, comme avec un smartphone Android, vous pouvez avec iOS installer des applications sur vos appareils depuis votre PC ou Mac. Mais pour chaque application installée, Apple va s’assurer que vous l’avez bien achetée grâce à un code spécifique.

Les pirates à l’origine du malware ont donc trouvé un moyen de détourner ce code pour installer leur programme malveillant. Ils ont dû néanmoins pour y parvenir proposer de vraies applications sur l’App Store afin de récupérer le code en question et l’intégrer à leur cheval de Troie.

Apple s’est rendu compte de la supercherie et a retiré les apps en question de l’App Store l’été dernier. Mais le problème, c’est que la firme de Cupertino n’a rien fait concernant les codes qui sont toujours valides. Par ailleurs, la faille est toujours présente puisque l’américain n’a pas mis à jour la fonction Fairplay qui lie iOS à iTunes.

malware iphone processus

A ce jour, seul le marché chinois serait touché mais les experts s’accordent à dire que la technique pourrait être utilisée sur les autres stores mondiaux, comme en Europe par exemple. Pour le moment, Apple ne s’est pas exprimé sur le sujet mais une chose est sûre, le malware n’est plus une exclusivité du Play Store.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…