iPhone : Apple estime sa durée de vie à seulement 3 ans

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 20 min

Quelle est la durée de vie d’un iPhone ? Le débat sur l’obsolescence programmée et la campagne de pub sur la protection de l’environnement a mené Apple à s’exprimer sur ce point. L’américain confirme, l’iPhone dure 3 ans.

malware iphone neuf

Dans un très long texte faisant partie d’une campagne de communication sur les impacts environnementaux de ses produits, Apple a abordé la question du cycle de vie de l’iPhone. Cette campagne, baptisée « Apps for Earth » a été créée en partenariat avec la WWF. Le but, inciter les utilisateurs à effectuer des achats d’applications partenaires avec des contenus exclusifs. Les gains sont reversés à la WWF.

Concernant les années d’utilisation, basé sur les primo-accédants, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OSx et tvOS et trois ans pour les appreils équipés d’iOS et de WatchOS. – Apple –

Mais ce n’est pas le point intéressant de cette campagne de communication. Ce qui nous a interpellés c’est la foire aux questions publiée par la firme de Cupertino. On y apprend au fil des questions que la marque estime à seulement trois ans la durée de vie son iPhone.

D’autres produits sont cités dans ce document. L’Apple Watch a également une durée de trois ans selon la marque alors que les MacBook et l’Apple TV vieillissent mieux et atteignent les quatre ans.

Pour faire son calcul, Apple dit avoir effectué de nombreux tests. Chaque pièce a été minutieusement examinée et d’autres facteurs ont été également pris en compte : livraison, utilisation par les clients, production, recyclage. Apple ne précise pas en revanche si ces trois années de durée de vie de l’iPhone signifient que le client doit renouveler son terminal tous les trois ans ou si l’impact écologique est amorti après trois ans.

Quoi qu’il en soit la campagne d’Apple fait clairement référence aux reproches qui lui sont souvent faits concernant l’obsolescence programmée. Il y a quelques temps par exemple un recours collectif a été lancé au sujet de l’iPhone 4S qui serait devenu obsolète après le passage à iOS 9.

Une chose est sûre, pour des produits vendus entre 700 et 800 euros, trois ans de durée de vie, ce n’est pas non plus une performance extraordinaire. Mais Apple a au moins le mérite de communiquer sur ce point. Il serait très intéressant de connaître ce que sont capables de faire ses concurrents sur ce point. Alors plus ou moins d’obsolescence pour les smartphones Android selon vous ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Apple Glass arriveraient en 2021 avec une édition Steve Jobs

Les Apple Glass seraient présentées en 2021. Le site Digitimes affirme en effet que la production des lunettes connectées serait prévue pour le début de l’année prochaine. Une « Steve Jobs Heritage Edition » pourrait même être au programme. Les…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

Apple Glass : les lunettes AR ne sortiraient pas avant 2022

Apple aurait décidé de reporter le lancement des Apple Glass de plusieurs mois. D’après l’analyste Ming Chi Kuo, le constructeur californien ne serait finalement pas en mesure de présenter ses premières lunettes AR en 2021. Selon lui, Cupertino aurait d’ailleurs revu sa…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

Apple Watch : la Series 6 pourrait détecter les crises de panique

L’Apple Watch Series 6 serait aussi capable de détecter les crises de panique, révèle un informateur réputé. Apple équiperait en effet sa nouvelle montre connectée d’un capteur qui mesure le niveau d’oxygène dans le sang. En cas de crise, la…