Apple, roi de l’écologie, fait faire 20 fois le tour du monde à l’iPhone avant de le vendre

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 29 min

Apple, qui a été parfois mis en avant pour son côté écologique, fait faire 20 fois le tour du monde à son iPhone avant de le vendre. C’est un journaliste américain, un peu curieux, qui a fait cette découverte en voulant savoir d’où venaient les pièces de l’iPhone.

Iphone-tourdumonde

Trois continents, vingt fournisseurs, 500 000 milles soit 804 672 kilomètres, soit 20 fois la circonférence de notre Terre, voilà les chiffres, voilà ce que font les composants d’un iPhone avant d’être vendu, ça a en fait des millions de kilos de CO2 lâchés dans la nature.

Les dizaines de pièces qui constituent un iPhone, qui sont elles-mêmes constituées de plusieurs matériaux qui font de nombreux va-et-vient entre différents pays avant d’être assemblés puis réexpédiés dans le monde.

Edward Humes, journaliste pour Weird, a voulu savoir comment se décomposait ce processus de fabrication, pour cela il prend l’exemple du bouton home du smartphone, vous savez ce tout petit rond en bas de l’écran, vous serez surpris du chemin qu’il fait.

Tout débute en Chine à Hunan pour le saphir artificiel, puis dans une autre région chinoise pour y mettre l’anneau métallique. Avant de prendre sa forme finale, ce petit composant va aller à Taïwan, Shanghai, en Europe, au Japon puis retour en Chine pour l’assemblage final. Au final à lui seul il a parcouru plus de 20 000 km.

Autre exemple, lors de son renvoi pour sa commercialisation aux États-Unis, l’iPhone va passer par Hong-Kong puis par l’Alaska avant d’arriver en Californie par exemple. Enfin n’oublions pas les matières premières qui ont également fait plusieurs milliers de kilomètres.

Finissons en disant que l’exemple ici du smartphone d’Apple est probablement aussi vrai pour tous les smartphones Android, mis à part peut-être le Fairphone 2.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : la 5G de Qualcomm rendrait le smartphone trop épais

L’iPhone 12 pourrait être légèrement plus épais que ne le voudrait Apple, à cause des antennes 5G fournies par Qualcomm. La prochaine génération d’iPhone utilisera en effet la plateforme modem X55 pour assurer la connectivité 5G. La firme travaillerait également…

Apple vend désormais plus de montres que les horlogers suisses !

Les ventes d’Apple Watch ont bondi de 36% avec 31 millions d’unités vendues en 2019, ce qui dépasse désormais nettement les ventes d’une horlogerie suisse en déclin selon Strategy Analytics. Les jeunes sont particulièrement séduits par les montres connectées, et…

iPhone 9 : cette vidéo montre son design sous tous les angles

L’iPhone 9 n’a presque plus de secrets pour nous. Quelques semaines avant la keynote de présentation, un designer a mis en ligne une vidéo de son design. L’artiste s’est basé sur les précédentes fuites apparues sur la toile. Sans surprise,…

iPhone 12 : cette vidéo compare les 3 modèles avec les iPhone 11

Les iPhone 12 continuent de révéler leurs secrets. Quelques mois avant la keynote de septembre, un blog japonais a comparé des maquettes factices des nouveaux iPhone avec les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Contrairement à certaines rumeurs, Apple miserait à nouveau…