iPhone 14 : la production a chuté de 20%, la pénurie approche

 

La situation s’empire pour Apple, qui voit sa production amputer d’au moins 15 %, si ce n’est 20 % d’après l’analyse Ming-Chi Kuo. En effet, ce dernier estime que la firme va fabriquer 15 à 20 millions d’iPhone 14 en moins suite aux violentes manifestations ayant éclaté dans l’usine chinoise de Foxconn, le fabricant principal des smartphones.

test apple iphone 14 plus

Rien ne va plus pour Apple après que de violentes manifestations ont éclaté dans l’usine Foxconn de Zhengzhou. Petit rappel des faits : en début de mois, l’usine chargée de produire la majorité des iPhone 14 ferme des suites à une recrudescence des cas de Covid-19 dans la région. Néanmoins, certains employés sont forcés de travailler, alors même que les risques de contamination atteignent des sommets. Ce qui devait arriver arriva : un immense mouvement de panique, suivi de démissions en masses, secoue l’usine depuis désormais plusieurs jours.

Bien évidemment, tout cela va impacter la production globale d’Apple. L’usine de Zhengzhou est une pierre angulaire de la fabrication d’iPhone 14 avec une moyenne de 80 millions d’unités produites chaque trimestre. Or, depuis cette semaine, la production s’est totalement arrêtée. Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, c’est une véritable catastrophe pour la firme de Cupertino. Au total, il estime que sa production n’atteindra que les 70 à 75 millions d’unités pour ce 4e trimestre 2022, soit une chute drastique de 20 % par rapport à la normale.

Après les manifestations, la production d’iPhone 14 est en chute libre

L’analyste explique en effet que les capacités de l’usine de Zhengzhou ne sont aujourd’hui que de 20 %. Apple espère pouvoir la remonter à 39 ou 40 % au cours du mois de décembre, mais rien n’est moins sûr pour le moment. Dans tous les cas, il faut désormais s’attendre à de grandes ruptures de stock chez tous les revendeurs, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Sur le même sujet — iPhone 14 : Apple censure la pub de lancement pour éviter un scandale

De fait, Ming-Chi Kuo prévoit déjà une baisse du chiffre d’affaires d’Apple de 20 à 30 % pour ce 4e trimestre, citant notamment le prix élevé de l’iPhone 14 comme cause. Selon l’expert, ce prix élevé couplé à la faible disponibilité, notamment en cette période de récession économique, entraînera une baisse de la demande de l’iPhone 14 Pro dans les prochaines semaines.

Source : Ming-Chi Kuo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !