iPhone 12 : sa puce A14 le rendrait aussi puissant qu’un MacBook Pro

Maj. le 1 avril 2020 à 15 h 57 min

L’iPhone 12 et sa puce A14 gravée en 5 nm ferait un bond spectaculaire en termes de performances. Un expert explique en se basant sur les données de TSMC pourquoi ce SoC, avec le passage au 5 nm, pourra délivrer des performances de l’ordre de celle du MacBook Pro 15″ 6 coeurs d’entrée de gamme. 

Apple A14

Le journaliste Jason Cross du site MacWorld explique dans une longue analyse ce à quoi on peut s’attendre avec la prochaine générations de SoC conçus par Apple et TSMC. La puce A14 des iPhone 12 est attendue comme le premier SoC grand public gravé en 5 nm. Un saut dans la finesse de gravure significatif en termes de performances.

Jason Cross explique : « le mode de production 5 nm est loin d’être une demi-mesure, puisqu’il s’agit du prochain cran après le 7 nm. Il utilise la lithographie aux ultraviolets extrêmes (EUV) tout au long du processus, et TSMC dit que ce procédé délivre 80% de densité logique supplémentaire, et [qu’une puce gravée en 5nm] peut soit tourner 15% plus vite à alimentation équivalente pour du 7 nm, ou consommer 30% d’énergie en moins à puissance égale ».

La puce A14 pourrait avoir jusqu’à 15 milliards de transistors

Ainsi selon lui, dès le procédé de fabrication, Apple part avec un net avantage sur toute puce concurrente qui ne serait pas gravée en 5 nm. Mais l’expert va plus loin. Selon lui, la taille du die de la puce ne devrait pas changer cette année, et rester autour de 100 mm2. « Si on se base sur les données de TSMC […] on devrait passer à un incroyable 15 milliards de transistors » contre 8,5 milliards de transistors sur la génération précédente, ajoute Jason Cross.

Un tel design mettrait la puce à une puissance comparable à celle de processeurs et GPU très haut de gamme. « c’est tellement vrai que je ne serai pas surpris si Apple réduisait la surface de la puce à 85 mm2 avec autour de 12,5 milliards de transistors », juge-t-il. Puis il y va de ses projections en termes de scores Geekbench 5 – en prenant en compte l’évolution du score de génération en génération. En single core, le journaliste « ne serait pas surpris si la puce atteignait 1800 ».

Lire également : iPhone 12 Pro Max – son design se dévoile des mois avant la keynote

Et en multi-core, la puce pourrait donner un score entre 4500 et 5000. Or, un score Geekbench de 5000 mettrait l’A14 au même niveau que la puissance délivrée par un MacBook Pro 15″ avec un CPU Intel 6 coeurs. Dans le reste de son analyste, le journaliste explore d’autres caractéristiques potentielles de cette puce, comme la présence de RAM LPDDR5, ou la présence d’un modem 5G Snapdragon X55.

Source : Macworld



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…

L’iPhone 12 Pro aurait une batterie 2815 mAh plus généreuse que prévu

L’un des modèles iPhone 12, vraisemblablement l’iPhone 12 Pro bénéficierait d’une batterie 2815 mAh, de plus grande capacité que suggéré jusqu’alors. Dans l’ensemble les capacités de batteries semblent en nette baisse par rapport aux iPhone 11. Vous le savez, Apple…