iPhone 12 : leur puce A14 sera gravée en 5 nm

 

Les iPhone 12 bénéficieront bien d’une puce « A14 » gravée en 5 nm par le fondeur taïwanais TSMC. Le design de la puce aurait été finalisé dès le mois d’avril 2019 – elle permettrait des gains importants de performances même avec des designs de coeurs ARM déjà employés sur les puces 7 nm. Pour obtenir une finesse de gravure identique sur un smartphone Android il faudra vraisemblablement attendre 2021.

Dos d'un iPhone 11
Le dos d’un iPhone 11 / Crédits : Apple

Le site Apple Insider affirme avoir quelques infos sur la prochaine génération des puces des iPhone – vraisemblablement une puce nommée A14 et que l’on devrait entre autres retrouver sur l’iPhone 12. L’info intervient alors que TSMC affirme que la technologie de gravure 5 nm est prête à entrer en production de masse. Ainsi à en croire Apple Insider, les puces des prochains iPhone entreraient en production dès le second trimestre 2020, en vue d’un lancement de la nouvelle génération d’iPhone en septembre.

Le site précise par ailleurs que la gravure 5 nm EUV de TSMC permet une multiplication de la densité des transistors de 1,8x – ce qui se traduit par une hausse des performances de 15% si l’on se base sur des coeurs Cortex A72, en comparaison du procédé de gravure 7 nm. Selon le site, TSMC vante également les mérites de cette finesse de gravure pour ce qui concerne les zones embarquant la SRAM et des composants analogues.

Le procédé de gravure permettrait en effet selon Apple Insider de simplifier leur design, grâce aux caractéristiques de la lithographie EUV. En outre, on apprend que deux tiers des capacités de production de TSMC seront initialement réservées à la production de puces pour Apple. La gravure en 5 nm devrait également arriver dans l’écosystème Android, mais cela devrait intervenir plusieurs mois plus tard.

Lire également : Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Comme nous l’expliquions en aout dernier, le prochain Snapdragon 875 de Qualcomm par exemple utilisera lui aussi cette technologie, dont il commissionnera l’exécution à TSMC. Néanmoins, le début de la production de ce SoC n’est pas attendue avant les premiers mois de 2021.

Source : Apple Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…