IP68, résistance à l’eau… les constructeurs aiment vanter l’étanchéité de leurs smartphones, jusqu’à faire des publicités uniquement pour ces fonctionnalités. Quel rêve de prendre des photos et vidéos sous l’eau et de ne pas craindre de faire tomber son mobile dans la piscine ou dans les toilettes. Mais il faut arrêter de rêver : non, nos smartphones ne sont pas waterproof. 

smartphone waterproof

Nous vous rapportions il y a peu que Samsung était attaqué en justice en Australie pour ses publicités vantant l’étanchéité de ses smartphones Galaxy. Le constructeur est accusé de jouer double-jeu en mettant en avant une caractéristique (certification IP68) et une fonctionnalité (étanchéité) qui ne se vérifient pas dans les faits. Pire, alors qu’on voit un mobile de la marque dans la mer dans une pub, Samsung prévient par ailleurs ses utilisateurs dans sa documentation qu’ils ne doivent pas utiliser leur appareil à la plage ou à la piscine et que la garantie ne couvre pas les dommages liés aux dégâts causés par l’eau.

Votre smartphone n’est pas vraiment résistant à l’eau

L’occasion pour les experts d’iFixit de mettre les points sur les i. « Devriez-vous supposer que votre mobile certifié IP68 survivra à un bain dans la piscine, l’océan ou (soyons honnête) aux toilettes ? Non vous ne devriez pas », assurent-ils. Ils ajoutent « qu’aucun téléphone n’est vraiment en sécurité s’il est mouillé ».

« Ce qui rend votre téléphone étanche est généralement la colle. L’adhésif crée un joint d’étanchéité autour des boutons, des ports, des haut-parleurs et d’autres parties de votre téléphone exposées à l’eau et à l’air. Lorsque votre téléphone est tout neuf, alors il peut réellement survivre à une immersion dans l’eau », explique iFixit. « Mais l’adhésif s’use avec le temps et est vulnérable aux fissures, aux pliures et à l’exposition au chlore et à d’autres produits chimiques ». 

Lire aussi : Smartphones étanches : normes IP67, IP68, comment ça marche ?

Jeff Suovanen, qui démonte des appareils pour le compte de iFixit, estime « qu’près un an ou deux, votre téléphone a probablement perdu beaucoup de sa capacité à repousser les liquides ». Kyle Wiens, PDG d’iFixit, va lui beaucoup plus loin : « La certification IP qu’ils donnent aux smartphones est valide le premier jour où vous l’achetez et devient invalide le lendemain », déclare-t-il, provocant.

Bref, ce qu’il faut en retenir, c’est que ce n’est pas une catastrophe si votre OnePlus n’est pas certifié étanche IP68, il est probablement aussi peu résistant à l’eau que ses concurrents. Et que même si les marques nous abreuvent de publicités sexy dans lesquelles un personnage prend des photos ou des vidéos à plusieurs mètres de profondeur, éloignez à tout prix votre mobile de l’eau et soyez très vigilant à la plage ou à la piscine cet été.

Source : iFixit



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !