iOS 16 : ce programme vous permet de changer la police de caractères de votre iPhone sans jailbreak

 

Les iPhone et les iPad ne sont pas connus pour offrir beaucoup de possibilités en matière de personnalisation de l'interface. Apple ne laisse pas les utilisateurs “mettre la main dans le cambouis” d'iOS. Un hacker a tout de même trouvé le moyen d'utiliser des polices de caractère par l'intermédiaire d'un programme à installer sur votre iPhone, sans jailbreak.

Un membre de Twitter nommé Zhuowei Zhang a partagé WDBFontOverwrite, un outil qui permet de changer la police de caractères utilisée sur votre iPhone. Alors que ce changement est très facile sur Android, iOS est connu pour être un système fermé. Sauf à jailbreaker leur iPhone, il y a peu de possibilités de modifier leur interface utilisateur.

La faille exploitée par Me Zhuowei, répertoriée sous le code CVE-2022-46689, permet d’installer une autre police que celle sélectionnée par Apple sans devoir le jailbreaker. Une fois WDBFontOverwrite installé, vous aurez donc loisir de voir ce que donne votre iPhone avec une font telle que Comic Sans, par exemple. Si l’opération d'installation n’est pas compliquée, elle nécessite un brin de savoir-faire, et surtout, elle n’est pas réalisable sur tous les iPhone.

WDBFontOverwrite permet de changer la police du système sur iOS 16.1.2 ou inférieur

La faille CVE-2022-46689 exploitée par WDBFontOverwrite a été corrigée avec le passage à iOS 16.2. Cela signifie donc que vous ne pourrez utiliser le code de Me Zhuowei que si votre iPhone utilise une version antérieure du système d’exploitation (iOS 16.1.2 ou plus ancien). Le programmeur a pris soin d’installer quelques polices pour tester le fonctionnement de son app, mais si vous souhaitez utiliser d’autres polices, il vous faudra les convertir au format WOFF2.

Ecrans des paramètres d'iOS 16 avec les polices Go Regular | Go Mono | Segoe UI | Comic Sans MS

Signalons que même si les changements appliqués par WDBFontOverwrite devraient normalement être effacés au redémarrage de votre iPhone, Me Zhuowei Zhang conseille fortement de réaliser un backup de votre smartphone avant de vous lancer dans cette expérience. Notons également que le hack ne change pas toutes les polices du système, certaines restant complètement inaccessibles par ce biais.

Source : Github



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !