iOS 13 va prolonger la durée de vie de la batterie des iPhone : voici comment

Maj. le 5 juin 2019 à 16 h 24 min

iOS 13 apporte quantité d’améliorations, mais l’une d’entre-elles a particulièrement retenu notre attention : le nouvel OS évite autant que possible de charger la batterie au-delà de 80% – en tout cas lorsque l’intelligence artificielle du smartphone devine que vous n’aurez pas besoin d’une batterie chargée à 100% ce jour-là. Cette astuce prolonge nettement la durée de vie de la batterie, à cause des caractéristiques de la technologie Li-Ion. 

iPhone batterie autonomie

Les batteries au lithium sont des composants capricieux. Les cellules à électrolyte liquide telles qu’on les trouve dans les smartphone actuels, sont sujettes à plusieurs problèmes qui impactent négativement leur durée de vie. Le fait de charger et de décharger ce type de batterie provoque deux réactions chimiques différentes. Qui réduisent au fil des cycles de charge (passer de 0% à 100%) leur durée de vie et augmente les chances de voir apparaitre des dendrites – des cristaux qui s’accumulent sur l’anode, et peuvent percer le séparateur entre les deux électrodes, provoquant un court-circuit et, potentiellement, une explosion.

iOS 13 : votre iPhone ne tient plus la charge ? Le nouvel OS ralentit le vieillissement de la batterie

Les batteries font l’objet de recherches poussées en ce moment. Mais pour l’instant, la technologie que l’on trouve dans les smartphones a relativement peu évoluée. L’une des approches les plus prometteuses ce sont les batteries Li-Ion dites Solid State, dans lesquelles l’électrolyte liquide (souvent très inflammable) est remplacé par un électrolyte solide (ignifugé). Ce qui empêche l’apparition des dendrites et prolonge la durée de vie de l’accumulateur. Tout en permettant d’utiliser directement du Lithium métallique, ce qui augmente la densité énergétique de la cellule.

Mais pour l’instant ce type de batterie n’est pas encore sur le marché. Les constructeurs doivent donc trouver des astuces pour pousser la technologie actuelle dans ses retranchements. Apple semble en tout cas avec iOS 13 avoir trouvé une astuce efficace pour augmenter significativement la durée de vie de la batterie des iPhone. Un nouveau composant système optimise en effet la charge de la batterie, afin de faire en sorte que le smartphone respecte tout simplement, autant que possible, la « règle des 40% – 80% »

iOS 13 adopte la règle des 40% – 80%

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette « règle », il s’agit d’éviter de laisser une batterie au lithium se décharger en-dessous de 40% et de la charger au-dessus de 80% trop souvent. Respecter ce conseil permet de réduire les dommages liés au vieillissement à l’intérieur de la batterie et donc de prolonger sa durée de vie. Cette fonctionnalité ne bloque pas l’utilisateur 20% en deçà des capacités réelles en matière d’autonomie de son smartphone.

Lire également : Apple accepte enfin de réparer les iPhone équipés d’une batterie non officielle

En réalité, un algorithme dopé au machine learning apprend de vos habitudes pour savoir si vous avez besoin de 80% ou de davantage ce jour là. Bien sûr, cette option, que l’on trouve dans Réglages > Batterie est désactivable si vous vous sentez trop bridé en-dessous de 80%. C’est plutôt agréable de voir Apple tenter de limiter l’obsolescence programmée de ses produits. Relevons que ce n’est pas toujours le cas – en témoigne l’affaire des iPhone ralentis, dont les performances avaient été bridées volontairement via une autre mise à jour système.

Source : How To Geek

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…

iOS 12 est disponible : 5 fonctionnalités qu’Apple a piqué à Android

iOS 12 est enfin disponible au téléchargement sur tous les iPhone et iPad compatibles. Le système d’exploitation mobile gagne de nouvelles fonctionnalités très pratiques, dont un certain nombre d’entre-elles sont disponibles depuis Android Nougat (7.0) voire même des versions antérieures….