iOS 13 va prolonger la durée de vie de la batterie des iPhone : voici comment

 

iOS 13 apporte quantité d'améliorations, mais l'une d'entre-elles a particulièrement retenu notre attention : le nouvel OS évite autant que possible de charger la batterie au-delà de 80% – en tout cas lorsque l'intelligence artificielle du smartphone devine que vous n'aurez pas besoin d'une batterie chargée à 100% ce jour-là. Cette astuce prolonge nettement la durée de vie de la batterie, à cause des caractéristiques de la technologie Li-Ion. 

iPhone batterie autonomie

Les batteries au lithium sont des composants capricieux. Les cellules à électrolyte liquide telles qu'on les trouve dans les smartphone actuels, sont sujettes à plusieurs problèmes qui impactent négativement leur durée de vie. Le fait de charger et de décharger ce type de batterie provoque deux réactions chimiques différentes. Qui réduisent au fil des cycles de charge (passer de 0% à 100%) leur durée de vie et augmente les chances de voir apparaitre des dendrites – des cristaux qui s'accumulent sur l'anode, et peuvent percer le séparateur entre les deux électrodes, provoquant un court-circuit et, potentiellement, une explosion.

iOS 13 : votre iPhone ne tient plus la charge ? Le nouvel OS ralentit le vieillissement de la batterie

Les batteries font l'objet de recherches poussées en ce moment. Mais pour l'instant, la technologie que l'on trouve dans les smartphones a relativement peu évoluée. L'une des approches les plus prometteuses ce sont les batteries Li-Ion dites Solid State, dans lesquelles l'électrolyte liquide (souvent très inflammable) est remplacé par un électrolyte solide (ignifugé). Ce qui empêche l'apparition des dendrites et prolonge la durée de vie de l'accumulateur. Tout en permettant d'utiliser directement du Lithium métallique, ce qui augmente la densité énergétique de la cellule.

Mais pour l'instant ce type de batterie n'est pas encore sur le marché. Les constructeurs doivent donc trouver des astuces pour pousser la technologie actuelle dans ses retranchements. Apple semble en tout cas avec iOS 13 avoir trouvé une astuce efficace pour augmenter significativement la durée de vie de la batterie des iPhone. Un nouveau composant système optimise en effet la charge de la batterie, afin de faire en sorte que le smartphone respecte tout simplement, autant que possible, la “règle des 40% – 80%”

iOS 13 adopte la règle des 40% – 80%

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette “règle”, il s'agit d'éviter de laisser une batterie au lithium se décharger en-dessous de 40% et de la charger au-dessus de 80% trop souvent. Respecter ce conseil permet de réduire les dommages liés au vieillissement à l'intérieur de la batterie et donc de prolonger sa durée de vie. Cette fonctionnalité ne bloque pas l'utilisateur 20% en deçà des capacités réelles en matière d'autonomie de son smartphone.

Lire également : Apple accepte enfin de réparer les iPhone équipés d'une batterie non officielle

En réalité, un algorithme dopé au machine learning apprend de vos habitudes pour savoir si vous avez besoin de 80% ou de davantage ce jour là. Bien sûr, cette option, que l'on trouve dans Réglages > Batterie est désactivable si vous vous sentez trop bridé en-dessous de 80%. C'est plutôt agréable de voir Apple tenter de limiter l'obsolescence programmée de ses produits. Relevons que ce n'est pas toujours le cas – en témoigne l'affaire des iPhone ralentis, dont les performances avaient été bridées volontairement via une autre mise à jour système.

Source : How To Geek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…