iOS 13 officiel : mode sombre, iMessage, vie privée… voici les nouveautés !

iOS 13 est officiel. Apple a profité de la WWDC pour présenter la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone. Comme prévu, la firme de Cupertino a surtout mis en avant l’élégant mode sombre. Apple a aussi annoncé de nombreux fonctionnalités destinées à protéger la vie privée des utilisateurs. On fait le tour des nouveautés ensemble. 

apple app store

La WWDC 2019 a été riche en nouveautés et en annonces. Lors de la conférence d’ouverture, Apple a notamment annoncé l’arrivée d’applications iOS sur macOS et watchOS 6. Cette année, la marque californienne a aussi mis le paquet sur iOS, qui reçoit aujourd’hui de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Sans surprise, iOS 13 propose d’abord de meilleures performances, notamment pour les téléchargements et Face ID. Selon Apple, les applications sont aussi 2 fois plus rapides que sur iOS 12.

iOS 13 adopte le mode sombre

ios 13

On commence par le fameux mode sombre. Pour éviter de fatiguer vos yeux, Apple a en effet mis au point une élégante interface noire et grise. Sans grande surprise, ce mode sombre peut être activé dans les Réglages et dans Centre de contrôle. Comme sur Android 10 Q, l’option permet aux utilisateurs de réduire la consommation énergétique des iPhone équipés d’un écran OLED.

Contrairement à Android Q, le mode sombre semble plus proche d’une version définitive, et son activation n’est pas planquée comme sur Android. Ce mode s’inspire librement du mode sombre déjà disponible sur les Macbook et iMac depuis macOS Mojave. Les applications comme Notes, Calendrier ou messages se parent d’un fond d’écran entièrement noir.

Avec iOS 13, Apple protège mieux votre vie privée

Apple déploie de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger vos données personnelles. Désormais, une application devra vous redemander à chaque fois si vous souhaitez bien être localisé. Avec Se connecter avec Apple (Sign In with Apple), la firme va encore plus loin. Cette fonctionnalité permet de se connecter et de s’enregistrer en ligne sans devoir passer par un réseau social comme Facebook. De même, Apple propose de cacher votre véritable adresse mail par une adresse factice. Vous pouvez ainsi vous servir de Face ID pour sécuriser une compte en ligne. La firme s’érige une nouvelle fois en grand protecteur de la vie privée.

Dans la même optique, Apple a lancé HomeKit Secure Video, une option qui va chiffrer les vidéos issues de caméras connectées. Ces vidéos seront envoyées sur le cloud mais même Apple n’aura pas accès au contenu de la séquence.

iMessage, Mails, Plans… : iOS 13 revoit l’interface des applications natives

A l’occasion de la sortie d’iOS 13, Apple a décidé de revoir de fond en comble l’interface de nombreuses applications intégrées par défaut aux iPhone et aux iPad. Tout d’abord, on remarquera l’évolution appréciable d’iMessage, qui se rapproche encore un peu plus d’une application de messagerie façon WhatsApp. On y trouve ainsi un nom d’affichage et une photo de profil, qui peut par exemple être un Animoji. Apple en a d’ailleurs profité pour ajouter des options de personnalisation à ceux-ci. Sur base des Animoji’s que vous avez créé, iOS va automatiquement créer un pack de stickers,que vous pouvez utiliser partout.

iOS 13 propose aussi une nouvelle version de l’application Plans, le Google Maps d’Apple. La firme a décidé de simplifier l’interface et de mettre plus en évidence les lieux fréquemment visités. Dans la foulée, Apple a amélioré le rendu 3D des bâtiments et des lieux. On trouve aussi Look Around You, une option analogue à Google Street View. Dans le même ordre d’idée, le constructeur a (enfin !) retravaillé l’application Mails pour y inclure de nouvelles catégories, comme publicités, voyages ou important. Vous pouvez aussi reporter la lecture d’un mail à plus tard.

Cette nouvelle version de l’OS signe aussi l’arrivée d’une toute nouvelle interface pour l’application Rappels, qui était devenue un peu dépassée. Désormais, l’application est organisée en 4 sections : « Aujourd’hui », « Planifiés », « Signalés » et « Tous ». iOS 13 propose aussi quelques changements d’interface et de structure pour Santé. On remarquera aussi que les applications Localiser mes amis et Localiser mon iPhone ont fusionné.

iOS 13 trie vos photos et vidéos

iOS 13

L’application Photos est désormais capable d’analyser vos photos et vos vidéos pour les trier en fonction de la thématique. Votre iPhone va aussi supprimer automatiquement les photos en double. Dans la foulée, Apple a ajouté de nombreuses options à l’interface qui vous permet de retoucher vos clichés (réduction de bruit, ombres par exemple) ainsi qu’une toute nouvelle façon de naviguer.  De même, il est désormais possible de retourner une vidéo.

Enfin, Siri peut désormais lire vos messages via votre HomePod ou vos AirPods. Il vous suffit en suite d’y répondre à la voix. Que pensez-vous des nouveautés d’iOS 13 ? Quelles options vous plaisent le plus ? Quelles sont les nouveautés que vous voudriez retrouver sur Android ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

iOS 13 intègre un clavier swipe natif

Apple a ajouté à iOS 13 une option très appréciée des usagers Android : le swipe. Il suffit maintenant de glisser votre doigt sur le clavier virtuel de l’iPhone ou de l’iPad pour taper des phrases entières sans avoir à relever le doigt.

Lire également : iOS 12 déjà installé sur 85% des iPhone – Apple trolle une nouvelle fois Android

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Partagez votre avis dans les commentaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…

iOS 12 est disponible : 5 fonctionnalités qu’Apple a piqué à Android

iOS 12 est enfin disponible au téléchargement sur tous les iPhone et iPad compatibles. Le système d’exploitation mobile gagne de nouvelles fonctionnalités très pratiques, dont un certain nombre d’entre-elles sont disponibles depuis Android Nougat (7.0) voire même des versions antérieures….