Intel est pris de court par le succès d’AMD selon un mémo interne

Intel est à la fois surpris et impressionné par les succès de son grand rival AMD qui est en train de regagner des parts de marché à la fois sur le segment grand public que sur le segment professionnels / datacenters. Dans un mémo interne, la firme estime qu'il faut se préparer à une période difficile. Et admet, en particulier, que sur le calcul lourd, AMD a pris une longueur d'avance. Un mémo qui n'a pas manqué d'exaspérer certains employés de l'équipe bleue.

intel

Intel serait-il en train de trembler ? Les difficultés de son grand rival, AMD, au bord de la faillite il y a seulement trois ans semblent désormais loin. La firme est portée par le succès du lancement de sa nouvelle gamme grand public Ryzen, qui promet la même performance que les puces Intel, pour la moitié du prix. Et Intel prend désormais acte de la menace représentée par sa nouvelle offre de processeurs haut de gamme, les EPYC Rome, basés sur l'architecture Zen 2 et gravés en 7 nm. Comme le dévoile un mémo interne qui a fuité avant de se retrouver sur Reddit.

Intel est surpris des succès d'AMD et se prépare à des temps difficiles

Non seulement la firme dirigée par Lisa Su propose désormais des processeurs plus puissants que Intel – ce sont aussi désormais des CPU plus avancés que ceux de son concurrent, avec notamment la gravure 7nm qui permet un TDP moindre à puissance égale. Pour ne rien arranger, face au processeur le plus puissant de la gamme EPYC – un monstre de 64 coeurs avec 128 threads, 256 Mo de mémoire cache, dont le prix devrait avoisiner 8199 € – la proposition concurrente d'Intel est inférieure en tous points, notamment la puissance de calcul brute, mémoire cache et propose un TDP de 400W, bien au-delà des 225W du plus puissants des CPU AMD.

Surtout on s'attend à ce que son prix dépasse les 20.000 dollars, soit pratiquement trois fois plus que le prix demandé par AMD pour une puce meilleure en pratiquement tous points. Dans sa note interne, Intel commence par relever que la concurrence avec AMD est une histoire qui prend source il y a plus de 50 ans. Les deux firmes ont en effet été fondées à quelques mois d'intervalle dans les années 1960. Intel souligne également que sur la période, Intel est parvenu à croitre pour atteindre 10 fois la taille d'AMD. Mais aussi que depuis deux ans AMD affiche une croissance de plus de 20%.

Intel estime que la gamme de processeur Ryzen et Epyc sont des succès dans leurs segments respectifs. Et relève que AMD attire de plus en plus d'investisseurs à Wall Street. Intel admet notamment que la puissance de calcul brute est du côté d'AMD. Et demande à ses employés de se préparer à des temps difficiles : “nous allons faire face à des défis concurrentiels importants”. La firme revient également sur le prix de ses processeurs sans convaincre. Intel affirme d'un côté s'attendre “à ce que leur politique tarifaire soit significativement en dessous de la notre […] ils proposeront donc une meilleure performance par dollar”.

Mais défend plus tard ses prix élevés, en disant d'un côté mettre l'accent sur tout ce qui est autour du silicium, en particulier le support client, les innovations de la firme , mais aussi la sécurité : “nous définissons nos prix en fonction de ce qui est important pour nos consommateurs”. Une affirmation qui commence à faire tiquer certains employés de la firme. Intel qui souligne par exemple l'aspect sécurité de ses produits, alors qu'il a été justement victime de failles majeures auxquelles les processeurs AMD était en grande partie immunisés. Les correctifs publiés par la firme ont également impacté négativement les performances de ses produits.

Quand à la différence de prix, elle risque à moyen terme de détourner une partie des clients vers AMD. Une situation qui va forcer Intel à s'adapter – concurrence qui devrait au final bénéficier au porte-monnaie des utilisateurs.

Source : TechPowerUp


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…