Impots.gouv : Le Bon Coin, Facebook… pourquoi cet avocat estime que les surveiller est liberticide

Les impôts et les douanes pourront bientôt, à titre expérimental, surveiller Facebook, Twitter, tous les réseaux sociaux ainsi que plateformes comme Airbnb ou Le Bon Coin pour lutter contre la fraude fiscale. Un avocat fiscaliste interrogé par 20 minutes dit tout le mal qu'il pense de ce texte jugé “liberticide” en l'état.

Icônes de réseaux sociaux dans un smartphone

On vous en parlait il y a quelques jours : le dernier projet de Loi des finances 2020 prévoit une série de nouveaux outils pour traquer les auteurs de fraude fiscale. Parmi ces outils, Bercy aura désormais le droit de collecter et d'exploiter les données des français en libre accès sur internet que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ou d'autres types de plateformes (Airbnb, Leboncoin, etc…).

Le Bon Coin, Facebook… la surveillance des réseaux sociaux par les impôts et les douanes est une mesure “liberticide”

En confiant l'analyse de vos faits et gestes (publics) à des algorithmes, l'administration fiscale saura désormais par exemple si vous ne déclarez pas tous vos revenus (revente d'objets, locations Airbnb, train de vie supérieur aux revenus déclarés…). Et pourra ainsi beaucoup mieux cibler les contrôles fiscaux. 20 Minutes a demandé à Me Thierry Ben Samoun, avocat fiscaliste, de dire ce qu'il pense du projet.

L'avocat explique dans un premier temps que Bercy surveille déjà les réseaux sociaux lors de certaines enquêtes, en plus des factures ou compte en banque. Mais il ajoute immédiatement : “ce qui est nouveau avec cet article du projet de loi, c’est que Bercy pourra désormais se servir de vos publications sur Internet pour motiver un redressement fiscal”.

Et d'interroger : “ce que l’on publie sur les réseaux sociaux est-il réellement le reflet de notre vie quotidienne ?”.  Un argument intéressant, alors de nombreux internautes ont tendance à enjoliver leur image en ligne. D'autant qu'être pris en photo avec des biens matériels ne signifie pas que vous en avez la propriété. Et que d'autres utilisateurs des réseaux peuvent, eux aussi, jouer avec votre image…

Lire également : Bitcoins et impôts – la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu'il faut savoir

“Cet article, s’il est effectivement appliqué et mis en œuvre par Bercy, est tout simplement liberticide. La moindre photo de vacances que l’on publiera sur les réseaux sociaux pourra être utilisée contre vous”, craint l'avocat fiscaliste dans l'interview dont l'intégralité est disponible sur le site de 20 minutes. D'ailleurs, son avis rejoint celui de la Cnil, qui estime elle aussi que la mesure est “susceptible de porter atteinte à la liberté d’opinion et d’expression”.

Qu'en pensez-vous ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : 20 Minutes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…