Il suffit de 10 euros de matériel pour pirater une banque comme dans les films, bienvenue en 2025

Les pirates ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour déployer leurs logiciels malveillants. Cette fois-ci, un groupe de hackers a tenté de braquer une banque à l’aide d’un petit appareil à 10 euros transformé en arme de cyberattaque. Un rare exemple d’attaque hybride avancée.

Hacker Crédits : 123RF
Crédits : 123RF

Une attaque d’une rare sophistication a récemment été découverte par le Groupe-IB. Le groupe de hackers UNC2891, plus connu sous le nom de LightBasin, a un mini appareil bon marché pour contourner les défenses de sécurité d’une banque afin d’y effectuer des retraits frauduleux.

Le micro-ordinateur monocarte et discret avait été connecté physiquement au commutateur réseau des distributeurs automatiques (ATM). Le but ? Créer un canal invisible vers le réseau interne de la banque pour que les hackers puissent déployer des portes dérobées et la braquer à distance.

Un Raspberry Pi 4G utilisé pour cyberbraquer une banque

LightBasin n’en est pas à son coup d’essai. Le groupe de hackers est surtout connu pour attaquer les systèmes bancaires, rappellent nos confrères de BleepingComputer. Mais cette fois-ci, il a été encore plus loin en transformant un Raspberry Pi en cheval de Troie pour cyberbraquer une banque.

Grâce à sa connexion Internet via la 4G, le Raspberry Pi a permis aux hackers de garder un accès distant permanent au réseau interne de la banque, tout en contournant les pare-feux. Il hébergeait la porte dérobée open source TinyShell – déjà utilisée auparavant par LightBasin pour pirater des systèmes de télécommunications –, servant à créer un canal de contrôle  distant via les données mobiles. Ensuite, les attaquants ont réussi à atteindre le serveur de surveillance réseau, qui communiquait largement avec le centre de données de la banque, puis vers le serveur de messagerie, accessible directement depuis Internet, assurant ainsi leur persistance même après la suppression du Raspberry Pi. Leur grande furtivité a été permise par deux éléments : ils ont nommé leurs portes dérobées « lightdm » pour imiter un gestionnaire légitime, et ils ont masqué leurs activités en superposant des systèmes de fichiers alternatifs sur les chemins des processus malveillants. L’enquête a montré que le serveur de surveillance du réseau bancaire envoyait des signaux au Raspberry Pi toutes les 600 secondes, confirmant son rôle clé dans l’attaque.

Lire aussi – Les hackers ont une nouvelle méthode pour pirater votre PC, personne n’est à l’abri

Group-IB affirme que l’objectif final des hackers était de déployer leur rookit, Caketap, un logiciel malveillant permettant de falsifier les vérifications des cartes bancaires et autoriser des transactions frauduleuses que la banque bloquerait normalement. Mais le plan de LightBasin a été déjoué. Malgré l’échec de la manœuvre, cet événement reste un rare, mais significatif, exemple d’attaque hybride avancée, combinant accès physique à une agence bancaire et accès à distance, ainsi que plusieurs techniques d’anti-forensic pour la furtivité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…