Huawei pourrait intégrer des processeurs Samsung dans ses prochains smartphones

Huawei pourrait-il se tourner vers les processeurs mobiles de Samsung ? Une possibilité envisagée par le constructeur, en cas de durcissement des sanctions américaines et de rupture de partenariat avec son fondeur actuel TSMC.

Crédits : Samsung

La situation entre Huawei et l'administration Trump ne s'améliore pas. Les Etats-Unis veulent d'ailleurs asphyxier la firme avec un embargo très dur. Parmi les mesures envisagées par le gouvernement américain, l'interdiction pour le fondeur TSMC, actuel partenaire de Huawei, de travailler avec le constructeur. Si cette menace devenait réalité, Huawei se retrouverais dépourvu de puces mobiles Kirin, celles la même qui alimentent ses smartphones comme le Huawei P40 et P40 Pro.

Evidemment, Huawei ne peut se permettre d'encaisser un tel coup, qui affecterait encore davantage le processus de fabrication de ses smartphones. La firme de Shenzhen réfléchit donc à des alternatives au cas où TSMC ne pourrait plus travailler avec elle. “Même si les Etats-Unis prennent de telles mesures, nous pourrons toujours acheter des puces chez Samsung en Corée du sud, Mediatek à Taïwan et Spreadtrum en Chine continentale. C'est une pratique courante dans l'industrie”, affirmait un porte-parole du constructeur dans les colonnes du site Nikkei Asian Review ce mardi.

Il poursuit : “Même si nous ne pouvons pas fabriquer ces puces nous-mêmes, je pense que de nombreuses entreprises de fabrication de puces en Chine vont se développer, et nous pourrions alors fabriquer nos produits en utilisant les puces de ces entreprises, ainsi que celles de la Corée du sud, du Japon, de Taïwan et d'Europe […] Nous ne dépendons pas d'un seul pays ou fournisseur”, conclut-il.

À lire également : Huawei est le 2e plus gros vendeur de smartphones sur 2019, devant Apple et malgré l’embargo

Des tensions entre Huawei et TSMC

Dans tous les cas, Huawei a d'ores et déjà commencé à modifier l'organisation de sa production de SoC. Une petite partie a en effet était confiée au fondeur chinois SMIC, en lieu et place de TSMC. Les rapports entre Huawei et TSMC se sont légèrement détériorés depuis une semaine à la suite d'une déclaration singulière.

Le fondeur taïwanais a annoncé publiquement vouloir évaluer les coûts pour la construction d'une usine de fabrications de puces électroniques à la pointe de la technologie. Une “Super” usine qui serait construite aux Etats-Unis. Peu de temps avant cette annonce, Washington avait suggéré à TSMC de venir fabriquer ses puces aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité nationale. Cette déclaration n'a probablement pas été au goût de Huawei, ce qui explique en partie cette réorganisation soudaine de la chaîne de production.

À lire également : Huawei a encore menti – cette photo n’a pas été prise par un smartphone !

Source : Nikkei Asian Review

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…