Huawei : les Etats-Unis veulent asphyxier la firme avec un embargo très dur

Huawei pourrait être prochainement victime de nouvelles sanctions très dures visant à empêcher le constructeur de se fournir en SoC et autres semi-conducteurs dernière génération. Cette perspective avait été un temps écartée, mais la crise du coronavirus a renforcé les tensions entre Washington et Pékin. 

Siège américain Huawei

On aurait pu penser que la crise du coronavirus et ses terribles conséquences à venir sur l'économie mondiale marqueraient une trêve sacrée dans les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Et bien c'est à vrai dire tout le contraire : les deux pays ont trouvé le moyen de s'écharper sur le coronavirus comme de nombreux autres sujets depuis l'élection de Donald Trump. Le président américain veut par exemple à tout prix appeler le coronavirus “virus chinois” ou “virus du Wuhan”.

Des qualificatifs que la plupart des pays du monde évitent depuis la seconde moitié du 20e siècle pour des raisons évidentes. Mais qui ne sont que l'épilogue de critiques américaines dès le début de la crise. On notera d'ailleurs une certaine ironie à constater que désormais le nombre de cas détectés aux Etats-Unis dépasse le nombre de cas cumulés en Chine. Cette posture a suscité côté chinois une campagne de propagande qui place la responsabilité de la pandémie sur l'occident, en particulier les Etats-Unis.

Le coronavirus renforce la pression sur Huawei

Les deux pays ont par ailleurs expulsé des journalistes, au milieu d'autres escarmouches bilatérales. Bref, les relations entre les Etats-Unis et la Chine ne pourraient être en ce moment au plus bas. Et Huawei pourrait vite en faire directement les frais. En février nous vous annoncions que la Maison Blanche préparait de nouvelles sanctions pour empêcher Huawei de s'approvisionner en silicium dernier cri.

Parmi ces mesures, il était question d'abaisser le seuil de propriétés intellectuelles américaines au-delà duquel toute vente de composant ou service à Huawei doit être soumis à l'obtention (très incertaine) d'une licence. Il était également question d'user d'outils juridiques pour avoir un mot sur l'utilisation des machines des fondeurs, notamment TSMC, lorsque ces derniers fabriquent des composants pour Huawei.

A l'époque de nombreux observateurs avaient noté que ces mesures pénaliseraient surtout les entreprises américaines. D'autant que Huawei a déjà montré qu'il pouvait se constituer des alternatives. Du coup ces mesures n'avaient finalement pas été poursuivies. Mais à en croire Reuters, le regain des tensions entre les deux parties pourrait conduire la Maison Blanche à signer.

Lire également : Xiaomi surpasse Huawei et devient numéro 3 du marché du smartphone

Une réunion se serait même tenue mercredi entre plusieurs agences fédérales et représentants du gouvernement. Concrètement, si ces mesures étaient vraiment mises en place, Huawei ne pourrait dans l'immédiat plus concevoir ses SoC à partir de technologies ARM développées aux Etats-Unis. Et ne pourrait plus non plus se fournir chez TSMC et les autres fondeurs utilisant des machines américaines – la plupart étant fabriquées par des firmes telles que Applied MaterialsKLA, ou encore Lam Research.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…