Le Huawei Mate 30 Pro est plus facile à réparer que la plupart des smartphones Android, selon iFixit

 

Le Huawei Mate 30 Pro vient de passer entre les mains des experts de iFixit pour un démontage complet. Le smartphone hérite de la note de réparabilité de 5/10. Il est donc plus facile à réparer que son prédécesseur, le Mate 20 Pro sorti fin 2018, et que de nombreux smartphones sur le marché. 

huawei mate 30 pro démontage ifixit

Comme toujours, iFixit a commencé par retirer la coque arrière du smartphone grâce à un pistolet à air chaud. “La coque arrière se soulève correctement” remarque déjà iFixit. Ensuite, les expert sont passés à l'extraction des composants disposés directement sous la coque, dont la bobine destinée à la recharge sans fil. Cette opération se passe sans heurt. C'est déjà un bon point pour le Mate 30 Pro.

Même son de cloche lors de l'extraction de la batterie. Huawei a placé deux languettes autour de celle-ci afin de faciliter le travail des réparateurs. iFixit s'attaque ensuite au quadruple capteur photo. C'est une opération plus délicate mais les experts n'ont visiblement rencontré aucun obstacle majeur.

Lire également : notre prise en main du Huawei Mate 30 Pro

Composants modulaires et vis Philips standards

iFixit note la presence de nombreux composants modulaires, comme le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, le port USB-C ou le haut-parleur. En cas de panne, un réparateur pourra aisément remplacer le composant abîmé. “Ce téléphone est truffé de composants modulaires, de nappes et de bijoux technologiques” souligne iFixit. Le rapport loue aussi la présence de vis Philips cruciformes standards. Cette année, Huawei n'a pas eu la main lourde avec la colle. C'est un autre bon point.

Malheureusement, quelques obstacles sont venus compliqués le démontage du smartphone. Pour parvenir à retirer la batterie, il est notamment nécessaire de se débarrasser de plusieurs nappes d'interconnexion. De plus, “il faut démonter à fond quelques composants pour les remplacer” souligne iFixit, évoquant notamment l'appareil photo. Enfin, les faces avant et arrière sont fermement collées au châssis avec un adhésif, ce qui augmente le risque de casser le verre de l’une des faces lors du démontage.

Le Mate 30 Pro écope donc d'une note de réparabilité de 5/10. L'an dernier, le Mate 20 Pro héritait d'un 4/10 à cause de la présence importante de colle un peu partout à l'intérieur du smartphone. Le Mate 30 Pro est aussi un peu plus facile à réparer que la plupart des smartphones sur le marché, dont le Google Pixel 4 XL (4/10), le Galaxy Note 10+ (3/10) ou le Galaxy S10 (3/10). Avec un score de 6/10, l'iPhone 11 Pro Max fait un peu mieux que les Mate 30.

Source : iFixit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei mate 40 pro prix
Huawei Mate 40 Pro : une fuite dévoile les prix avant l’annonce

Les Huawei Mate 40 Pro continuent de se dévoiler. Quelques jours avant l’annonce, un informateur réputé a dévoilé les prix de vente en euros de plusieurs modèles de la gamme. En dépit des sanctions américaines et de l’effondrement imminent de…

huawei mate 40 photo teaser
Mate 40 : Huawei tease le quintuple capteur photo du smartphone

Huawei vient de teaser le quintuple capteur photo arrière des Mate 40. Une mystérieuse image publiée sur Sina Weibo montre en effet une configuration disposée dans un bloc photo hexagonal, une première sur le marché du smartphone.  Ce 14 octobre,…

huawei mate 40 présentation 22 octobre officiel
Huawei Mate 40 : présentation le 22 octobre 2020, c’est officiel

Huawei présentera finalement les Mate 40 et Mate 40 Pro lors d’une conférence le 22 octobre 2020. Suite aux sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois pourrait dans un premier temps réserver ses nouveaux smartphones à la Chine. Les…

harmony os déploiement calendrier
Harmony OS : Huawei dévoile le calendrier de déploiement de son OS

Huawei vient de publier un premier calendrier concernant le déploiement d’HarmonyOS sur ses différents smartphones. Sans surprise, les futurs Mate 40 et Mate 40 Pro seront les premiers à migrer sous HarmonyOS 2.0. HarmonyOS a pour vocation de remplacer Android…

huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…