Le Huawei Mate 30 Pro est plus facile à réparer que la plupart des smartphones Android, selon iFixit

Maj. le 2 décembre 2019 à 15 h 10 min

Le Huawei Mate 30 Pro vient de passer entre les mains des experts de iFixit pour un démontage complet. Le smartphone hérite de la note de réparabilité de 5/10. Il est donc plus facile à réparer que son prédécesseur, le Mate 20 Pro sorti fin 2018, et que de nombreux smartphones sur le marché. 

huawei mate 30 pro démontage ifixit

Comme toujours, iFixit a commencé par retirer la coque arrière du smartphone grâce à un pistolet à air chaud. « La coque arrière se soulève correctement » remarque déjà iFixit. Ensuite, les expert sont passés à l’extraction des composants disposés directement sous la coque, dont la bobine destinée à la recharge sans fil. Cette opération se passe sans heurt. C’est déjà un bon point pour le Mate 30 Pro.

Même son de cloche lors de l’extraction de la batterie. Huawei a placé deux languettes autour de celle-ci afin de faciliter le travail des réparateurs. iFixit s’attaque ensuite au quadruple capteur photo. C’est une opération plus délicate mais les experts n’ont visiblement rencontré aucun obstacle majeur.

Lire également : notre prise en main du Huawei Mate 30 Pro

Composants modulaires et vis Philips standards

iFixit note la presence de nombreux composants modulaires, comme le lecteur d'empreintes digitales sous l’écran, le port USB-C ou le haut-parleur. En cas de panne, un réparateur pourra aisément remplacer le composant abîmé. « Ce téléphone est truffé de composants modulaires, de nappes et de bijoux technologiques » souligne iFixit. Le rapport loue aussi la présence de vis Philips cruciformes standards. Cette année, Huawei n’a pas eu la main lourde avec la colle. C’est un autre bon point.

Malheureusement, quelques obstacles sont venus compliqués le démontage du smartphone. Pour parvenir à retirer la batterie, il est notamment nécessaire de se débarrasser de plusieurs nappes d’interconnexion. De plus, « il faut démonter à fond quelques composants pour les remplacer » souligne iFixit, évoquant notamment l’appareil photo. Enfin, les faces avant et arrière sont fermement collées au châssis avec un adhésif, ce qui augmente le risque de casser le verre de l’une des faces lors du démontage.

Le Mate 30 Pro écope donc d’une note de réparabilité de 5/10. L’an dernier, le Mate 20 Pro héritait d’un 4/10 à cause de la présence importante de colle un peu partout à l’intérieur du smartphone. Le Mate 30 Pro est aussi un peu plus facile à réparer que la plupart des smartphones sur le marché, dont le Google Pixel 4 XL (4/10), le Galaxy Note 10+ (3/10) ou le Galaxy S10 (3/10). Avec un score de 6/10, l’iPhone 11 Pro Max fait un peu mieux que les Mate 30.

Source : iFixit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei aurait demandé à ses fournisseurs de contourner l’embargo américain

Huawei encouragerait ses fournisseurs à contourner l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, accuse Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. D’après lui, la firme chinoise demande explicitement à certains partenaires commerciaux américains de violer les lois des Etats-Unis.   Huawei demande à…