Actualités sur le smartphone Huawei Mate 30 Pro

Le Huawei Mate 30 Pro est le smartphone le plus haut de gamme du constructeur chinois, si on laisse à part son mobile à écran pliable, le Mate X. Il dispose d’une fiche technique spectaculaire qui en fait aussi l’un des appareils les plus impressionnants du marché.

Il se fait notamment remarquer par son écran OLED incurvé qui vient recouvrir les bords du smartphone pour une expérience des plus immersives. Il bénéficie aussi du dernier et meilleur système sur puce conçu par HiSilicon, filiale de Huawei : le Kirin 990.

Si niveau matériel, il est dur de trouver des défauts au flagship, il souffre par contre de l’absence des services Google et du Play Store. Huawei est en effet toujours interdit de collaborer avec la firme de Mountain View par les États-Unis, qui l’accusent d’espionner pour le compte du gouvernement chinois.

Retrouvez ici toutes les dernières informations concernant le Huawei Mate 30 Pro !

Huawei Mate 30 Pro : un look unique

On le remarque au premier coup d’oeil. Alors que tous les smartphones ont aujourd’hui tendance à se ressembler et que personne ne prend de risque sur l’esthétique, le Huawei Mate 30 Pro propose un design vraiment novateur. Son quadruple capteur photo est intégré dans un module en forme de cercle qui donne vraiment du cachet à l’appareil. C’est une marque de différenciation qui ne peut pas laisser indifférent. Ajoutez à cela des coloris dégradés, un dos en verre et un châssis en aluminum, et on se retrouve avec un produit résolument premium en plus d’être original.

Comme l’année dernière, le constructeur fait mouche. Pour rappel, la série Mate 20 avait aussi étonné son monde avec un regroupement des capteurs photo similaire, mais formant cette fois un carré. Un choix qui avait ensuite été repris par Apple et Google avec les séries iPhone 11 et Pixel 4, déplaçant seulement le carré du centre vers la partie supérieure gauche du smartphone. L’année prochaine, des iPhone 12 et Pixel 5 avec un setup en cercle comme sur le Mate 30 Pro ?

A l’avant, on retrouve par contre une imposante encoche, alors qu’à part Apple, la concurrence préfère désormais les waterdrop notch, caméras pop-up et écrans poinçonnés pour insérer les capteurs frontaux. C’est parce qu’on retrouve en plus du module 32 MP f/2.0 pour les selfies, un capteur 3D ToF pour la profondeur de champ et la reconnaissance faciale rapide et sécurisée.

Enfin, le Mate 30 Pro se distingue par une dalle incurvée qui vient tomber sur les bords. Chez certains utilisateurs, cela signifie une prise en main plus compliquée et un risque de casse après une chute. Pour les autres, une telle proposition est synonyme d’immersion, notamment pour le multimédia. La recette fonctionne en tout cas sur les Samsung Galaxy, pourquoi pas sur ce mobile ?

Une fiche technique monstrueuse

Une des raisons pour lesquelles le Mate 30 Pro a fait sensation lors de sa présentation, c’est pour tout la qualité de son hardware. Jugez de vous-même. Le smartphone garantit d’excellentes performances grâce au SoC Kirin 990 de HiSilicon, filiale de Huawei, gravé via le nouveau procédé 7nm+. Celui-ci permet tout en conservant la finesse de gravure 7nm d’améliorer la puissance tout en réduisant la consommation énergétique. La puce est épaulée par 8 Go de mémoire vive ainsi que 128 ou 256 Go d’espace de stockage UFS 3.0 selon la variante.

Et que dire de l’écran OLED de 6,53 pouces et format 18,5:9 ? Et bien qu’avec une définition 1176 x 2400 pixels légèrement supérieure à du Full HD+, elle propose une résolution d’image de 409 pixels par pouce. Huawei nous offre aussi un incroyable ratio écran-corps de 94.1% grâce à ses bords incurvés. La dalle est compatible HDR10 et propose un gamut DCI-P3. Elle est protégée par un verre Corning Gorilla Glass 6. Le lecteur d’empreintes, optique, est positionné sous l’écran.

Autre prouesse, concernant l’autonomie cette fois-ci. On a affaire à une importante batterie de 4500 mAh, de quoi largement dépasser la journée d'utilisation. Elle bénéficie de la SuperCharge 40W ainsi que d’une recharge sans fil rapide 27W. Comme le Mate 20 Pro, qui fut le tout premier smartphone à proposer cette fonctionnalité, le Mate 30 Pro dispose de la recharge inversée pour redonner du jus à d’autres appareils sans compatibles : un autre mobile, des écouteurs….

Huawei est devenu l’un des meilleurs en matière de photographie sur smartphone et le prouve encore avec cet appareil. On retrouve un module principal de  40 MP, ouverture f/1.6 et stabilisation optique OIS. Il est couplé à un capteur 40 MP, f/1.8 ultra grand-angle, à un téléobjectif 8 MP, f/2.4, OIS et zoom optique x3, ainsi qu’à une caméra ToF 3D. Le tout certifié par Leica bien sûr. Tout cela fait du Mate 30 Pro le meilleur photophone du marché selon les experts de DxOMark.

Android, Google et sortie en France

Nous n’allons pas revenir sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ici, mais Huawei a été interdit de collaborer avec les entreprises américaines, dont Google, par l’administration de Donald Trump. Android étant open source, la marque a pu utiliser la dernière version du système d’exploitation, Android 10, sur le Mate 30 Pro. En ajoutant bien sûr sa surcouche maison EMUI 10.

Par contre, sans licence accordée par la firme de Mountain View, Huawei n’a pas l’autorisation d’installer les applications et services Google sur son smartphone. On oublie donc Gmail, YouTube, Maps, Messages et les autres. Mais c’est surtout le Play Store qui manque à l’appel. Les utilisateurs doivent passer par d’autres alternatives : le magasin d’applications de Huawei (AppGallery), des stores moins officiels ou aller chercher directement des fichiers APK.

Les consommateurs chinois sont habitués à se passer de ce genre de service, et le Mate 30 Pro se vend d’ailleurs comme des petits pains en Chine. Mais hors de l’Asie, les utilisateurs sont trop attachés au Play Store et aux services de Google. Huawei le sait et a décidé de ne pas lancer le mobile sur les autres marchés tant qu’il n’a pas la possibilité d’ajouter les applications Google. Nous n’avons donc à ce jour aucune date de sortie pour l’appareil en France. Et c’est bien dommage étant donné toutes ses qualités. La balle est dans le camp des États-Unis.

huawei mate 30 google play store installation impossible

Huawei a vendu 100 000 Mate 30 5G en une minute !

Huawei rencontre un important succès avec les Mate 30 en Chine. La firme chinoise affirme même avoir vendu 100 000 smartphones compatibles 5G en l'espace d'une minute. Les deux modèles,...

Voir plus d'articles