Tout savoir sur le Huawei Mate 30 Pro

Un véritable monstre. Peu de concurrents sur le marché peuvent se targuer de tenir tête au Mate 30 Pro en termes de spécifications. Une fois encore, Huawei frappe fort avec sa série Mate, qui a pour coutume d’embarquer un SoC nouvelle génération et des fonctionnalités inédites.

Le smartphone se distingue tout d’abord par son design. Une large encoche abrite le capteur photo frontal 32 MP et ouverture f/2.0 ainsi que le capteur ToF 3D pour les selfies et la reconnaissance faciale. En bas, l’épaisseur du menton est réduite. Mais ce qu’on remarque avant tout, c’est ce magnifique écran incurvé “waterfall” avec la dalle qui vient jusque sur les tranches de l’appareil. De quoi offrir d’excellents angles de vue et une immersion plus poussée, mais aussi une prise en main qui peut s’avérer un peu plus compliquée et une fragilité aux chocs et aux chutes. Huawei parvient ainsi à proposer un ratio corps-écran de 94.1% A l’arrière, le quadruple capteur photo est intégré à un module en forme de cercle comme sur le Mate 30.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Huawei Mate 30 Pro
 Huawei Mate 30 Pro
Dimensions158,1 x 73,1 x 8,8 mm
Poids198 g
Ecran6,53 pouces OLED FHD+
Définition1176 x 2400
Capteur photo arrièreQuadruple capteur photo :

1 capteur 40 Mp IMX600 f1.6, 27 mm
1 capteur 40 Mp grand angle, 18 mm
1 capteur 8 Mp
1 capteur ToF
Capteur photo avant32 MP
Capteur ToF et grand angle
OSAndroid 10 + EMUI 10
Mémoire interne256 Go
nanoSDOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.1, BLE, SBC, AAC, LDAC
NFCOui
SoCKirin 990 (7nm)
RAM8 Go
Batterie4500 mAh
Recharge rapideOui, 40W
Recharge Qi sans filOui
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui et oui
Résistance aux éclaboussures, eau et poussièreOui (IP68)
CouleursArgent ou Noir
Prix?

L’écran OLED de 6,53 pouces propose une définition 2400 x 1176 pixels (409 pixels par pouce), une compatibilité HDR10, un format 18.5:9 et une protection Corning Gorilla Glass 6. Le lecteur d’empreintes est positionné sous l’écran.

On retrouve aussi un SoC Kirin 990 gravé en 7nm+ EUV couplé à 8 Go de RAM et 128 Go ou 256 Go d’espace de stockage UFS 3.0 selon la variante. Une carte Nano Memory de Huawei (qui partage l’emplacement de la carte SIM) permet de monter jusqu’à 256 Go de mémoire.

Côté autonomie, on retrouve une imposante batterie de 4500 mAh avec SuperCharge 40W et recharge sans fil rapide 27W. Bien entendu, la fonctionnalité de recharge inversée permettant de recharger d’autres appareils avec la batterie du mobile est bien là. Idéal si vos écouteurs sans fil compatibles tombent en rade.

L’appareil photo principal est l’une des artilleries les plus impressionnantes du marché. On a un quadruple capteur avec module principal 40 MP, f/1.6 et stabilisation optique OIS, un capteur ultra grand-angle 40 MP et f/1.8, un téléobjectif de 8 MP, f/2.4, OIS et zoom optique 3x ainsi qu’une caméra 3D ToF pour la profondeur de champs. Le tout soutenu par un dual LED Flash et certifié par Leica.

Android 10 est bien présent via la surcouche EMUI 10. Le smartphone bénéficie donc des nouvelles fonctionnalités apportées par la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile de Google ainsi que des options supplémentaires implantées par Huawei lui-même. Mode sombre natif et nouvelle navigation par geste sont notamment au programme. Pas de HarmonyOS donc, Huawei n’est pas prêt à utiliser son propre OS sur smartphone, qui a été pensé avant tout pour les objets connectés (TV, bracelets, domotique) ou les laptops.

Par contre, il faut se passer des applications Google. Huawei est placé sur la liste des Entités aux États-Unis, empêchant les firmes américaines ou les sociétés sous contrat avec des entreprises américaines ou exploitant des brevets technologiques américains de collaborer avec le constructeur chinois. La firme de Mountain View n’a donc pas pu accorder de licence à Huawei et le Mate 30 est ainsi privé du Play Store. Il faut donc se contenter d’AppGallery et son nombre d’applications limité, ce qui impacte forcément l’expérience des utilisateurs. Pas sûr que ce Mate 30 Pro, malgré toutes ses qualités, ne parvienne à beaucoup s’exporter hors de Chine donc.

Comparatif prix du Huawei Mate 30 Pro
Actualités sur le Huawei Mate 30 Pro
Tous les articles