Huawei Mate 30 / Mate 30 Pro : prix, caractéristiques et date de sortie

Dans moins de 24 heures seront dévoilés les Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei. Si l’on en sait déjà beaucoup sur la partie matérielle de ces deux smartphones, reste une énorme interrogation : sous quel système tourneront-ils et quelles applications seront embarquées ? À deux semaines du lancement, nous faisons le point sur toutes les rumeurs.

Huawei Mate 30

Date de sortie et contexte

C’est le 19 septembre 2019 que Huawei officialisera ses deux nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro. En toute logique, les deux smartphones devraient être disponibles dans la foulée. Huawei n’a pas pour habitude de faire languir ses utilisateurs et a toujours tendance à lancer ses nouveaux produits peu de temps après leur présentation. Les deux appareils succéderont donc aux Mate 20 et Mate 20 Pro dévoilés quant à eux en octobre 2018. Moins d’un an plus tard, Huawei récidive donc avec sa nouvelle gamme de téléphones haut de gamme. Mais en un an, il s’en est passé des choses pour le fabricant chinois.

Entre-temps, Trump et son administration sont venus interdire tout échange entre Huawei et ses partenaires américains. En conséquence de quoi, Huawei ne peut plus embarquer Android ni les applications Google sur ses téléphones. Enfin, si : Huawei a le droit d’intégrer le système d’exploitation sur ses appareils, mais il lui faut désormais se contenter de la version Open Source du système d’exploitation. Et dans le même temps, le fabricant se voit privé du Play Store, de Gmail, de Google Maps, etc. De quoi considérablement changer la donne.

Enfin, dernier point : selon les dernières rumeurs, il se « pourrait » (on prend toutes les pincettes qui s’imposent) que les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne sortent pas dans certains pays européens, dont la France ! En cause : le fait que les appareils soient dépourvus d’applications Google, ce qui démotiverait totalement les acheteurs potentiels.

Design des Mate 30 et Mate 30 Pro

Si l’on en croit les premiers visuels et la vidéo unboxing qui ont fuité, le smartphone possède un dispositif de capteurs photo circulaires à l’arrière. Un gros changement en termes de design par rapport au Mate 20 est donc à prévoir. Ce qui ne devrait pas changer en revanche, ce sont les caractéristiques un peu plus techniques des deux modèles. Le Mate 30 Pro devrait donc être un appareil doté d’un écran de 6,7 pouces. Si l’on s’en tient à ce que Huawei a conçu sur ses récents Mate 20 Pro et P30 Pro, le Mate 30 Pro devrait lui aussi profiter d’un écran incurvé sur les bords gauche et droit, comme sur le Mate 20, ou encore mieux, comme sur celui du P30. Néanmoins, l’écran pourrait être encore plus borderless sur les côtés. L’appareil devrait par ailleurs bénéficier d’une encoche sur sa face avant, similaire à celle que l’on trouve justement sur le Mate 20.

Notez au passage que Huawei aurait également deux autres modèles dans son panier : un Huawei Mate 30 Lite d’un côté, et un Mate 30 Pro Porsche Design de l’autre. Le look de la version Porsche Design devrait être très proche de celui de l’édition Pro, mais nanti de matériaux plus « nobles ». On ignore encore quel sera le design de la version Lite.

Processeur et capacités des Huawei Mate 30

Les Mate 30 et Mate 30 devraient embarquer pour la première fois le nouveau Kirin 990 gravé en 7nm, qui succède au Kirin 980 sorti il y a tout juste un an et qui offrait déjà d’excellentes performances. Le nouveau processeur sera de toute façon dévoilé le septembre 2019 lors de l’IFA qui se tient à Berlin tous les ans.

Côté mémoire, on devrait pouvoir profiter de 6 ou 8 Go en fonction du modèle retenu. Concernant la capacité de stockage, celle-ci devrait être de 128 ou 256 Go, toujours selon le modèle choisi. On parle même d’une édition en 512 Go, mais celle-ci ne devrait concerner que l’édition Pro de l’appareil.

Et pour la photo, à quoi peut-on s’attendre ?

À en croire les premiers rendus ayant fuité sur la Toile, le dos du Mate 30 Pro bénéficie d’un quadruple capteur photo à l’arrière. Deux capteurs devraient bénéficier d’une qualité d’image de 40 MPx. On devrait par ailleurs trouver un zoom 5X de 8 MPx. Le tout étant signé Leica, bien entendu.

Design du Huawei Mate 30

La question qui fâche : quel OS et quelles applications ?

C’est une certitude : il n’y aura aucune application Android sur les deux nouveaux téléphones. Quant à Android, Huawei devrait être contraint de se tourner du côté de la version Open Source du système d’exploitation. En clair, Huawei a désormais deux choix :

  • soit commercialiser ses smartphones sous son nouveau système d’exploitation, qui porte le nom d’Harmony OS. Un pari extrêmement risqué pour les utilisateurs, habitués à Android et son million d’applications disponibles au sein du Play Store.
  • soit livrer un smartphone nu et offrant une version très basique d’Android. Ce qui ne devrait pas empêcher EMUI 10 d’être également installée. Mais ce sera à l’utilisateur ensuite de mettreen place les applications qui lui conviennent à l’aide de fichiers APK, à commencer par le Play Store de Google, ce qui n’est pas hyper « grand public » non plus. Si l’on en croit une photo qui a fuité de l’appareil en marche, cette hypothèse est la plus crédible.

À moins d’un revirement de situation et d’un accord de dernière minute entre les États-Unis et Huawei, le système d’exploitation reste pour l’instant le point le plus sensible concernant les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Les autres rumeurs et leur crédibilité

  • Batterie ⭐⭐⭐⭐: on devrait normalement trouver une batterie de 4000 mAh sur le Mate 30 et d’une autre de 4200 mAh sur le Mate 30 Pro.
  • Charge sans fil de 25 W ou 30 W ⭐⭐⭐⭐: les deux smartphones pourraient proposer une toute nouvelle technologie permettant de recharger encore plus rapidement les téléphones par induction. Huawei a en effet déposé un brevet auprès de la FCC en août 2019, mais sa certification reste pour l’instant incomplète. Si le fabricant chinois parvient à régler ses ennuis à temps, les Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient être les premiers à bénéficier d’une charge en 30 W. Sinon, il faudra se contenter du 25 W.
  • Technologie 5G ⭐⭐⭐⭐⭐: le Mate 30 Pro devrait en toute logique profiter de la technologie 5G. Notez qu’il ne s’agit pas du premier smartphone Huawei à en bénéficier, puisque c’est le Mate 20 X qui en a eu les honneurs en juillet 2019. En revanche, rien n’a encore confirmé en ce qui concerne le Mate 30. Il se pourrait que ce modèle n’en bénéficie pas.
  • Prix ⭐⭐⭐⭐: si aucune information n’a encore réellement fuité, on a quand même une bonne idée des prix quant à la gamme tarifaire des deux nouveaux appareils. Si l’on s’en tient à ce que Huawei a toujours fait avec sa gamme Mate, on devrait trouver le Mate 30 aux alentours des 800 euros. Le Mate 30 Pro devrait quant à lui s’approcher de la barre des 1000 euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Huawei Mate 30 pourraient ne pas sortir en France

Les Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Lite pourraient ne pas sortir sur le marché européen. Privés de licence Android et des applications Google, les smartphones risquent en effet de ne pas séduire les acheteurs d’Europe Centrale….

Huawei Mate 30 Pro : la fiche technique complète a fuité

Le Huawei Mate 30 Pro se dévoile avant l’heure. Quelques semaines avant la présentation officielle, une fuite a levé le voile sur la fiche technique complète. On y trouve notamment un quadruple capteur photo de 40 Mp et une imposante…

Mate 30 : Huawei dévoile le premier teaser vidéo

Huawei vient de mettre en ligne la première vidéo teaser des Mate 30 et Mate 30 Pro. Sans grande surprise, la séquence promotionnelle met notamment l’accent sur les performances des smartphones dans le domaine de la photographie. Le groupe tease aussi la puissance…

Huawei : Donald Trump refuse de négocier avec la Chine

Donald Trump refuse d’inclure Huawei dans les discussions entre les États-Unis et la Chine qui doivent reprendre début octobre. Le président américain retourne une fois de plus sa veste puisqu’il s’était montré ouvert à l’idée de desserrer l’étau contre l’entreprise…

Huawei accuse les États-Unis de piratage et d’espionnage

Huawei passe à l’attaque. Exclu du marché américain depuis mai dernier, le groupe chinois accuse les États-Unis de tout mettre en oeuvre pour lui mettre des bâtons dans les roues. D’après la firme, le gouvernement de Donald Trump aurait tenté de…

Le Huawei Mate 30 va t-il sortir en France ?

Le Huawei Mate 30 pourrait ne pas sortir en France. Le constructeur est privé des applications et services Google sur ce smartphone, et il est très improbable que les smartphones soient lancés en Europe sans ces fonctionnalités. Nous apprenions il…