Huawei : les pays qui ont choisi sa 5G pourraient perdre leur accès au renseignement américain

Les pays qui ont choisi la 5G Huawei pourraient perdre leur accès au renseignement américain. Le dépôt de cette proposition de loi intervient alors que le Royaume-Uni, affaibli diplomatiquement face aux Etats-Unis à cause du Brexit, doit prochainement décider de l'implication de Huawei dans son déploiement 5G.

Le Pentagone
Le Pentagone / Crédits : Pixabay

La proposition de Loi devrait faire couler beaucoup d'encre. Le sénateur américain Tom Cotton (Parti Républicain), politiquement proche de Donald Trump, vient en effet de dévoiler un texte qui propose d'interdire de partager des renseignements avec des pays qui ont choisi Huawei pour déployer leur réseau 5G.

Pression américaine

La nouvelle devrait faire réfléchir en premier lieu l'exécutif anglais. Empêtré dans le Brexit, le Royaume-Uni avait en effet annoncé en novembre son intention de repousser le choix du ou des équipementiers qui déploieront le réseau 5G du pays après l'élection générale qui s'est tenue le 12 décembre dernier.

Or, il y a plusieurs mois de cela, la majorité conservatrice et 10 Downing Street avaient déjà fait part de leur préférence pour Huawei, avec la bénédiction du renseignement britannique. Une perspective qui déplait à Donald Trump et à sa chasse gardée. Il ne semble donc pas déraisonnable de penser que le timing de ce projet de Loi ait été choisi pour peser, entre autres, sur le choix des britanniques.

Le Royaume-Uni est depuis longtemps un allié stratégique des renseignements américains. Le pays fait entre autres partie des Five Eyes une alliance anglophone des renseignements qui compte parmi ses membres l'Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Il est aussi lié par un certain nombre de traités bilatéraux avec les Etats-Unis sur le partage de renseignements.

La décision sera connue dans les prochains jours

Dans un contexte diplomatique extrêmement incertain, et alors que le Royaume-Uni espère nouer un traité avec les Etats-Unis immédiatement après sa sortie de l'UE, le gouvernement de Boris Johnson semble donc se trouver dans une impasse. D'ailleurs, en novembre, le ministre de la Culture  britannique Nicky Morgan ne s'y était pas trompé.

Dans un commentaire visant à justifier le report du choix de Huawei comme équipementier 5G, il affirme : “cette décision a des implications de politique étrangère majeures, et pose la question de notre partenariat le plus important sur la sécurité – l'Alliance Five Eyes […] et nos relations économiques avec les autres nations”.

Fin décembre, un responsable de Huawei, Victor Zhang, se montrait pourtant plutôt confiant : “je suis certain que le royaume-uni choisira Huawei, car les britanniques ont une approche basée sur les faits et les preuves et que la prise de décision sera fondée sur l'intérêt national à long terme, et pour satisfaire la société et le bénéfice pour tous les consommateurs”.

Lire également : Huawei – son chiffre d’affaires progresse en 2019, mais 2020 sera une année difficile

Selon plusieurs sources, le Royaume-Uni soit révéler si Huawei a été ou non retenu pour déployer son réseau 5G. La date précise de la décision n'est pas encore connue.

Source : The New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…