HBO, Discovery et Eurosport fusionnent pour mieux concurrencer Netflix et Disney+

Deux grands networks américains, regroupant HBO, Discovery, Eurosport, Cartoon Network ou encore CNN, vont fusionner. Il s’agit de WarnerMedia, filiale de l’opérateur AT&T et propriétaire de HBO, et de Discovery. Le but : créer une offre capable de concurrencer les grands noms du streaming, Netflix, Amazon Prime et Disney+.

hbo cnn discovery eursport fusion
Game of Thrones (HBO)

C’est la grosse information du mois dans le secteur des médias : deux grands noms fusionnent. D’un côté WarnerMedia, filiale de l’opérateur américain AT&T. De l’autre Discovery, groupe mondialement connu et toujours indépendant. Le but de l’opération est de créer un nouveau géant des médias, capable d’aller affronter d’autres grands noms, tels que Disney. Mais pas uniquement, puisque ce sont surtout les plates-formes de streaming qui sont visés : Netflix, Apple TV+, Amazon Prime Music et Disney+.

Lire aussi – Prime Video : Amazon lance un abonnement totalement gratuit, mais il y a un piège

L’objectif de cette fusion est donc de créer un groupe doté d’un portfolio assez important pour concurrencer les grandes plates-formes de streaming. Vous y retrouvez HBO, CNN, Cartoon Networks, Warner Bros, Discovery Channel, Eurosport ou encore DC Comics. Cette fusion concerne bien sûr des studios, mais aussi des licences comme Game of Thrones, Lord of the Rings, Friends, King Kong et bien d’autres. Vous retrouvez aussi deux offres de streaming par abonnement : Discovery+ et HBOMax.

Une filiale indépendante, mais toujours contrôlée par AT&T

L’opération n’est pas complexe, mais les montants sont évidemment vertigineux. Première information importante, l’opérateur AT&T « revend » WarnerMedia à Discovery avec qui la filiale fusionnera. Le produit de cette vente se découpe en deux parties. Une partie numéraire de 43 milliards de dollars. Un montant qui pourrait bouger avant la clôture définitive de l’accord en 2022.

La seconde partie est composée d’actions. Les actionnaires d’AT&T deviendront actionnaires du nouvel ensemble à hauteur de 71 %. Ce qui veut dire qu’ils auront la majorité des votes aux assemblées générales. Le reste des actions (soit 29%) reviendra évidemment aux actuels actionnaires de Discovery.

Deuxième information importante : le conseil d’administration du nouvel ensemble sera composé de 13 personnes, dont 7 seront choisies par AT&T et 6 seront nommés par Discovery. Le président du conseil d’administration sera David Zaslav, l’actuel patron de Discovery. Il sera également le PDG du groupe. Le chiffre d’affaires annuel prévisionnel de l’ensemble est évalué à 52 milliards de dollars.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…