Google refuse de bannir l’application qui permet de pister les femmes en Arabie saoudite

Google ne bannira pas Absher, une application qui permet de surveiller et de pister les femmes en Arabie saoudite, du Play Store. Selon le géant du net, l'application respecte les conditions d'utilisation de sa plateforme. Sans surprise, la réaction de Google a provoqué un véritable tollé. 

google refuse supprimer absher

Développée par le gouvernement d'Arabie saoudite, Absher se présente au prime abord comme une application comme les autres. Elle permet aux résidents du pays d'interagir avec les services administratifs en ligne grâce à un identifiant. L'application permet par exemple de payer une amende ou de renouveler son permis de conduire. Ce n'est malheureusement pas tout.

Google estime qu'Absher ne contrevient pas aux conditions d'utilisation du Play Store

Absher permet surtout aux hommes de pister et de surveiller leurs épouses, leurs mères ou leurs soeurs. Dans l'application, il est en effet possible de configurer des alertes automatiques par SMS. Si une femme de l'entourage de l'utilisateur  traverse un poste frontière ou un aéroport, il recevra directement une alerte. Directement dans l'application, l'utilisateur peut alors activer ou désactiver l'autorisation de sortie du pays. Absher compte déjà plus d'un million de téléchargement sur le Google Play Store.

Fin février, 14 membres du congrès américain ont demandé à Apple et Google de supprimer Absher de leur magasin d'applications respectifs. Dans une lettre adressée à Tim Cook et Sundar Pichai, ils accusent les deux géants américains “d'être complices de l'oppression des femmes en Arabie saoudite”. Dans la foulée, de nombreux internautes ont inondé le Play Store de commentaires négatifs, incitant Google à “protéger les femmes en supprimant l'application”.

Lire aussi : Google supprime des millions de faux avis du Play Store et menace les développeurs d’applications

Malgré les critiques, Google refuse de bannir Absher du Play Store, rapporte Business Insider. Dans une lettre adressée à Jackie Speier, une des membres du congrès souhaitant la disparition d'Absher, Google a expliqué que l'application ne contrevient pas à ses conditions d'utilisation. Absher peut donc rester sur la plateforme. Le Play Store interdit pourtant “les applications incitant à la violence ou incitant à la haine contre des individus ou des groupes en raison de leur race ou de leur origine ethnique, de leur religion, de leur handicap, de leur âge, de leur nationalité, de leur statut de vétéran, de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle ou de toute autre caractéristique”.

De son côté, Apple n'a pas toujours pas réagi à la polémique. Absher est donc toujours disponible sur l'App Store, le magasin d'applications destiné aux iPhone et iPad. Que pensez-vous de cette affaire ? Google doit-il immédiatement faire marche arrière et supprimer cette application de sa boutique ? Comprenez-vous la réaction de la firme de Mountain View ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp unsplash
    WhatsApp déploie ses messages éphémères pour tous les utilisateurs Android et iOS

    WhatsApp est actuellement en train de déployer les messages éphémères pour tous les utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application détenue par Facebook compte bien chiper des parts de marché à un Snapchat qui n’est plus aussi séduisant qu’avant. WhatsApp se…

  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…